27ÈME ÉDITION DU FESTIVAL DU LIVRE DE NICE
2-4 JUIN 2023
Festival en ville et en accès libre
Jardin Albert 1er et autres lieux dans la Ville
Retrouvez toute la programmation (auteurs, débats, lectures, spectacles, projections dans la ville) sur https://lefestivaldulivredenice.com/
Placé sous la direction de Franz-Olivier Giesbert, le Festival du Livre de Nice reçoit, chaque année, plus de 200 écrivains ( romanciers, essayistes, poètes, historiens, polémistes, politiques, célébrités). Il sera inauguré le 2 juin par Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Rencontres, dédicaces, lectures, spectacles, animations, découvertes et débats seront au programme de cette 27ème édition.
Quel beau et exigeant thème, le Festival a choisi cette année ! Dans ces temps ou le conflit ukrainien nous rappelle cruellement combien nos libertés sont fragiles et à quel point elles divent être défendues, le choix du Président se devait d'être exemplaire pour en porter témoignage, l'illustrer, l'ouvrir, le faire exister.
Giuliano da Empoli est Président du Festival du Livre de Nice 2023.
C'est l'auteur du Mage du Kremlin (Gallimard), un roman prophétique écrit un an avant l'invasion de l'Ukraine, qui détaille le processus implacable, les rouages ayant mené au conflit. Son personnage principal (Vadim Baranov) est le conseiller de l'ombre d'un Poutine que les certitudes et l'isolement emportent vers le tragique. Entêtant, troublant, le mage du Kremlin raconte le pouvoir absolu, sa folie pathétique. Il a été couronné à la rentrée 2022 par le Grand Prix de l'Académie Française. Né en 1974, Giuliano da Empoli est Italo-Suisse. Longtemps investi dans la politique Italienne, Président de Volta, un laboratoire d'idées basé à Milan, il enseigne à Sciences-Po Paris. Il est l'auteur d'une dizaine d'essais et biographies dont trois sont parues en France, La Peste et l'Orgie (Grasset 2007), Le Florentin (Grasset 2016), Les Ingénieurs du chaos (JC Lattès 2019). Grand lecteur des Mémoires du Cardinal de Retz (1613-1679), Giuliano da Empoli a deux passions : la politique et la littérature. On sait qu'elles ne vont pas sans Libertés !
-------------------------------------
Le Prix Nice Baie des Anges
Présidé par Franz-Olivier Giesbert, le jury réunit les écrivains et journalistes Paule Constant de l’académie Goncourt, Irène Frain, Aurélie de Gubernatis, Didier van Cauwelaert, Laurent Seksik, Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire, et Nicolas Galup,journaliste. Un jury populaire de 10 lecteurs, amoureux des livres et des mots, est associé à cette présentation et à des délibérations passionnées.
Parrainé et doté par la Ville de Nice, le prix Nice Baie des Anges récompense un roman paru dans les 12 mois précédant le Festival du Livre de Nice. Le lauréat 2023 sera désigné mi-mai et se verra remettre le Prix Nice Baie des Anges le 2 juin par Christian Estrosi, à l’occasion de l’inauguration du Festival du Livre.