Life

La cuisine niçoise


Le Label Cuisine Nissarde

Label crée en 1998 par le Cercle de la Capelina d'Or et son illustre Présidente, Madame Renée Graglia, avec pour objectif le maintien et la défense de la cuisine du Comté de Nice ; le label est devenu depuis 2013, une véritable référence, grâce à la volonté et au travail réalisé par Monsieur Denis ZANON, Directeur de l'Office de Tourisme de Nice .

Il est attribué pour l’instant à quelques restaurants de la Ville de Nice, puis il sera étendu très vite à la métropole, et ensuite au cas par cas en France et à l'étranger.


Comment obtenir le Label Cuisine Nissarde ?

Le restaurateur souhaitant être dépositaire du Label Cuisine Nissarde devra, tout d’abord, adresser une demande à l’Office de Tourisme de Nice. En retour, l’Office de Tourisme de Nice lui adressera un référentiel composé du règlement, de la grille d’évaluation et des recettes de référence. Une fois la grille remplie et si les critères sont respectés, le restaurateur peut alors présenter sa candidature qui sera soumise au Comité Technique qui fixera une date d’évaluation avec le restaurateur.

Les critères de sélection porteront sur le respect des recettes, la qualité des produits et des matières premières utilisés, la qualité de l’accueil et d’information de la clientèle et la conformité avec la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité. Enfin, le restaurateur fera l’objet d’un contrôle surprise par l’un des membres du comité technique.

Une fois le contrôle validé, le restaurateur pourra être labellisé et recevra alors le matériel et le kit de communication permettant d’apposer le label dans son établissement. Il intégrera aussi le guide des restaurant labellisés et profitera de toutes les opérations de communication organisées par l’OTC Nice et son comité technique.

La liste des recettes proposées est exhaustive avec la traditionnelle salade niçoise mais aussi le pan bagnat, la pissaladière, les raviolis niçois, les gnocchi, la daube, le stockfish, les farcis, le tian de courgette, la tourte de blette, les ganses ou encore la socca.


La bonne cuisine du comté de Nice - Jacques Médecin

Il y a une trentaine d'années, personne ou presque ne savait qu'existait une gastronomie typiquement niçoise. Aujourd'hui elle est mise à l'honneur, car il s'agit d'une cuisine riche en couleurs et en saveurs, extrêmement diversifiée et dont les bienfaits pour la santé sont reconnus par les diététiciens.

On y retrouve tous les légumes du soleil - aubergines, courgettes, tomates, poivrons, fenouil, etc. - et surtout les ingrédients vedettes de la cuisine méditerranéenne - les herbes aromatiques, l'ail et l'huile d'olive. Soupes de poisson ou de haricots, omelettes, poissons méridionaux, viandes mijotées ou grillées, pâtes en sauces parfumées, gratins et légumes marinés sont les principaux composants de cette cuisine simple et saine, présentée ici en 320 recettes.



La cuisine niçoise à la carte - José Maria et Giordan de la Peppa (alias André Giordan)
La cuisine niçoise à la carte - José Maria et Giordan de la Peppa

Des recettes réactualisées, des habitudes oubliées, une porte ouverte à l'appropriation culinaire. Plus qu'un livre, un morceau de culture niçoise !

Les propositions de recettes que vous trouverez dans "la Cuisine Niçoise à la Carte", remettent au goût du jour des habitudes oubliées ou bien s’appuient sur la Cuisine traditionnelle pour promouvoir des pratiques originales ou apporter des idées neuves.

C’est donc bel et bien un livre pour enrichir la Culture Niçoise. C’est un livre d’idées, pour réaliser quelques scénarios de plats, pour vous faire plaisir ou pour gâter vos invités.

C’est un livre d’idées niçoises, pour vous donner envie d’essayer par vous-même d’autres préparations.
C’est le fruit de plus de 20 ans d’essais et d’erreurs rectifiées, que vous livre José Maria et Giordan de la Peppa (alias André Giordan) ; à partir de cette base, ils nous suggère chaque fois de multiples autres possibilités qui nous pousseront vers d’autres pratiques culinaires.


Nice City Life - Logo
© 2016 | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Analyse de trafic
Accueil | Conditions Générales | Contactez l'équipe | Mon établissement n'est pas référencé | Se connecter
La Popote D'Ondine Musée de l'Art Culinaire Le Bistrot de Gillou Onlyfit Studio Warehouse Restaurant-Club Espace