Life

Petites histoires


histoire du coup de canon de midi à Nice
La tradition niçoise du coup de canon de midi

Depuis 125 ans, à midi, une détonation signale aux niçois qu’il est l’heure de passer à table !
L’histoire est amusante, car l’origine de la coutume remonterait aux années 1860, lorsqu’un ancien Colonel de l’Armée Anglaise, Sir Thomas Coventry, qui s’était installé dans le Vieux-Nice avec sa compagne, s’exaspérait de devoir souvent attendre Madame rentrer de sa promenade matinale, l’obligeant à patienter avant de prendre son déjeuner.

Cet officier, probablement artilleur, imagina une solution pour la rappeler à ses devoirs d’épouse et de cuisinière : faire tirer un coup de canon à midi !.
Il fit part de son idée à Monsieur le Maire, qui devait être François Malausséna, et la proposition fut retenue. Après le départ de ce gentleman anglais, la population niçoise exigea le maintien du coup de canon, et c’est ainsi qu’un arrêté du 19 novembre 1885 institua "lou canoun de Miejour".

Aujourd’hui, Philippe Arnello, propriétaire de l’établissement Azur Fêtes (véritable institution niçoise), est chargé par la Mairie du coup de canon de midi ; et l’on imagine le plaisir qu’il procure chaque jour aux niçois en sonnant l’heure de passer à table !



Nice City Life - Logo
© 2017 | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Analyse de trafic
Accueil | Conditions Générales | Contactez l'équipe | Mon établissement n'est pas référencé | Se connecter
Coté Sud LA TARTANE LE PARADIS MARIN Restaurant Le Siècle Royal Le Goût de Nice Espace