Nice - EXPO TOM WESSELMANN - MUSÉE MATISSE

EXPO TOM WESSELMANN - MUSÉE MATISSE
du 24 February au 29 May -

EXPO TOM WESSELMANN
AFTER MATISSE

24 FEBRUARY - 29 MAY 2023

MUSÉE MATISSE

Curator: Claudine Grammont, Director of the Musée Matisse Nice
With the Great American Nudes series of the 1960s, Tom Wesselmann turned the Matissian odalisque into a pop icon. Thereafter, Matisse's work remains for him a central reference in his search for visual efficiency and saturation of the image.
Through a selection of forty-one works, the exhibition Tom Wesselmann. After Matisse traces this admiration for the artist who expresses himself in many ways, from his first collages in 1959, to his ultimate works, with the Sunset Nudes of the 2000s. They testify to different modes of appropriation of Matisse's work: work after that, direct or more structurally quotation, Matissian conception of color and surface.
In its presentation, the exhibition focuses on showing Wesselmann in the studio, understanding his elaborate technique of collage or drawing in volume that always attaches great importance to the question of scale, from the smallest formats to vast realizations. It brings together four major significant ensembles that testify to this dialogue between this great American pop artist and Henri Matisse: collages, Great American Nudes, Steel Drawings and Sunset Nudes.
The exhibition was conceived in collaboration with the Estate of Tom Wesselmann and with the support of Galerie Almine Rech.


ROUTE OF THE EXHIBITION
First collages

When Tom Wesselmann moved to New York in 1956, admitted to the Cooper Union, Henri Matisse, who died in 1954, was still very present on the American art scene and its lively topicality. If it is difficult to specify the first contacts that Wesselmann may have had with the work of the French artist, they may have been numerous both at MoMA and in the galleries. Like other European artists, Matisse's work was widely disseminated through postcards and colour posters. It is this popularization that interests Wesselmann, more than the original works to which he can have access. At this key moment in his career, Matisse's example intervenes as a kind of derivative to abstract expressionism, from which he seeks to move away. "I learned a lot from Matisse," he explains. I remember spending hours studying reproductions of his paintings. I wanted to get him, in imaginary conversations, to tell me why he executed each element the way he did. (quoted by John Rublowski, Pop art, New York: Basic Books, 1965, pp. 131-2).

Great American Nudes
In the famous series of Great American Nudes initiated in 1961, Wesselmann goes further in this process of assimilation of Matisse, which is also proving more and more sophisticated. He is interested in the French artist through the theme of the nude, or more precisely that of the nude figure in a domestic interior, with a highly erotic character. What matters is the search for a form of visual excitement, retinal titillation, whether it is indifferently resulting from a confrontation of increasingly smooth and garish colors, from a whole popular and trivial imagery, that of the pin-up, directly from the mass media, posters, magazines, etc. The Great American Nudes series thus appears as an Americanization of the Western nude tradition whose Matissian stereotype is transposed into the cultural context of the sixties.
"Wesselmann," he wrote in his autobiography, "wanted works that exploded on the wall. Matisse was an important influence in this regard. For Wesselmann, the way in which Matisse makes maximum use of the components of painting – color, shape, line, texture, etc. – offered the best guarantee of achieving the full visual intensity of these elements while keeping an idea of the reality described. (Slim Stealingworth, Tom Wesselmann, New York: Abbeville, 1980, p. 17)

Monica and the Steel Drawings
Subsequently, the reference to Matisse's art disappeared completely from Wesselmann's work only to reappear more than twenty years later. In the 1980s, Matisse became omnipresent again through direct quotation or procedures reminiscent of his own. In the series made with Monica, works by Matisse appear in the background of the model, more or less recognizable, because most often very schematically, see partially, reproduced. Now familiar with the workshop, Matisse

EXPO TOM WESSELMANN - MUSÉE MATISSE
Musée Matisse - 164 Avenue Arènes de Cimiez - Nice
du 24 February au 29 May -
2023-02-24T00:00:00

Tarif: Événement payant


NICE au Patrimoine mondia...
Gratuit
Jusqu'au 31 December
​NICE - 365 JOURS D'ÉM...
Gratuit
Jusqu'au 31 December
FESTIVAL DES JARDINS DE L...
Gratuit
Jusqu'au 01 May
FESTIVAL PRINTEMPS DES AR...
Payant
Jusqu'au 02 April
OGC NICE
Payant
Jusqu'au 31 May
LES STATIONS NICE CÔTE D...
Payant
Jusqu'au 16 April
MARS AUX MUSÉES
Payant
Jusqu'au 23 April
EXPO CHAGALL ET MOI ! LES...
Payant
Jusqu'au 08 January
LES RANDOS D'AZUR DE MADD...
Payant
Jusqu'au 31 March
OGC NICE
Payant
Jusqu'au 31 May
ID WEEK-END
Gratuit
A partir du 31 March
Le vignoble de Bellet à ...
Gratuit
A partir du 01 April
ROLEX MONTE-CARLO MASTERS
Payant
A partir du 08 April
FÊTE DE L'OEILLET - FALICON
Gratuit
A partir du 14 April
FÊTE DES ROSES ET DES PL...
Payant
A partir du 29 April
SEMI-MARATHON INTERNATION...
Payant
A partir du 30 April
LA FÊTE DES MAI - NICE 2023
Gratuit
A partir du 07 May
NUIT EUROPÉENNE DES MUS...
Gratuit
A partir du 13 May
LA FÊTE DES MAI - NICE 2023
Gratuit
A partir du 14 May
FESTIVAL DE CANNES 2023
Payant
A partir du 16 May




Nice City Life - Logo
© 2017- | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Analyse de trafic
Home | General terms of use | Contact the team | My establishment is not listed | Login Espace

Nice - EXPO TOM WESSELMANN - MUSÉE MATISSE

EXPO TOM WESSELMANN - MUSÉE MATISSE
du 24 Fevrier au 29 Mai -

EXPO TOM WESSELMANN
AFTER MATISSE

24 FÉVRIER - 29 MAI 2023

MUSÉE MATISSE

Commissariat : Claudine Grammont, directrice du Musée Matisse Nice
Avec la série des Great American Nudes des années 1960, Tom Wesselmann a transformé l’odalisque matissienne en icône pop. Par la suite, l’oeuvre de Matisse reste pour lui une référence centrale dans sa recherche d’efficacité visuelle et de saturation de l’image.
À travers une sélection de quarante et une oeuvres, l’exposition Tom Wesselmann. After Matisse retrace cette admiration pour l’artiste qui s’exprime de multiples manières, de ses premiers collages en 1959, jusqu’à ses oeuvres ultimes, avec les Sunset Nudes des années 2000. Elles témoignent de différents modes d’appropriation de l’oeuvre de Matisse : travail d’après, citation directe ou plus structurellement, conception matissienne de la couleur et de la surface.
Dans sa présentation, l’exposition s’attache à montrer Wesselmann à l’atelier, à comprendre sa technique élaborée du collage ou du dessin en volume qui attache toujours une grande importance à la question de l’échelle, des plus petits formats à de vastes réalisations. Elle réunit quatre grands ensembles significatifs qui témoignent de ce dialogue entre ce grand artiste pop américain et Henri Matisse : les collages, les Great American Nudes, les Steel Drawings et les Sunset Nudes.
L’exposition a été conçue en collaboration avec l’Estate of Tom Wesselmann et avec le soutien de la Galerie Almine Rech.


PARCOURS DE L’EXPOSITION
Premiers collages

Lorsque Tom Wesselmann s’installe à New York en 1956, admis à la Cooper Union, Henri Matisse, mort en 1954, est toujours très présent sur la scène artistique américaine et son actualité vivace. S’il est difficile de préciser les premiers contacts que Wesselmann a pu avoir avec l’oeuvre de l’artiste français, ils ont pu être nombreux tant au MoMA que dans les galeries. Comme d’autres artistes européens, l’oeuvre de Matisse est alors largement diffusée à travers cartes postales et affiches en couleur. C’est cette vulgarisation qui intéresse Wesselmann, plus que les oeuvres originales auxquelles il peut avoir accès. À ce moment clé de sa carrière, l’exemple de Matisse intervient comme une sorte de dérivatif à l’expressionnisme abstrait, dont il cherche à s’éloigner. « J’ai beaucoup appris de Matisse explique-t-il. Je me rappelle avoir passé des heures à étudier des reproductions de ses tableaux. Je voulais l’amener, dans des conversations imaginaires, à me dire pourquoi il avait exécuté chaque élément de la manière dont il l’avait fait. » (cité par John Rublowski, Pop art, New York, Basic Books, 1965, p. 131-2).

Great American Nudes
Dans la célèbre série des Great American Nudes initiée en 1961, Wesselmann va plus loin dans ce processus d’assimilation de Matisse qui s’avère par ailleurs de plus en plus sophistiqué. Il s’intéresse à l’artiste français à travers le thème du nu, ou plus précisément celui de la figure nue dans un intérieur domestique, à caractère hautement érotique. Ce qui prime est la recherche d’une forme d’excitation visuelle, de titillation rétinienne, qu’elle soit indifféremment issue d’une confrontation de couleurs de plus en plus lisses et criardes, de toute une imagerie populaire et triviale, celle de la pin-up, directement issue des mass media, affiches, magazines, etc. La série des Great American Nudes s’affiche ainsi comme une américanisation de la tradition du nu occidental dont le stéréotype matissien se trouve transposé dans le contexte culturel des années soixante.
« Wesselmann, écrit-il dans son autobiographie, voulait des oeuvres qui explosent sur le mur. Matisse fut une influence importante à cet égard. Pour Wesselmann, la manière dont Matisse utilise à leur maximum les composants de la peinture – couleur, forme, ligne, texture, etc. – offrait le meilleur gage d’atteindre la pleine intensité visuelle de ces éléments tout en gardant une idée de la réalité décrite. » (Slim Stealingworth, Tom Wesselmann, New York, Abbeville, 1980, p. 17)

Monica et les Steel Drawings
Par la suite, la référence à l’art de Matisse disparait complètement du travail de Wesselmann pour ne réapparaitre que plus de vingt années plus tard. Dans les années 1980, Matisse redevient omniprésent par le biais de la citation directe ou par des procédures qui rappellent les siennes. Dans la série réalisée avec Monica, des oeuvres de Matisse apparaissent en arrière-plan du modèle, plus ou moins reconnaissables, car le plus souvent très schématiquement, voir partiellement, reproduites. Désormais familier de l’atelier, Matisse s’introduit par ailleurs plus subrepticement dans les oeuvres de Wesselmann par le biais de sa sculpture Nu couché II qui apparaît tour à tour dans diverses compositions.
Pour la série des Monica, Wesselmann utilise le procédé des steel drawings, dessins en aluminium ou en acier découpés. L’artiste exploite ici toute la liberté et la fluidité du tracé au marqueur ou à l’encre agrandi ensuite par projection avant d’être réalisé en acier découpé au laser sur lequel il revient avec un fusain, ou de la peinture, si l’oeuvre est en couleur. Cette spontanéité refabriquée par divers procédés mécaniques, voir informatiques, est une façon élaborée de poursuivre son exploration du reproductible dans son potentiel formel, jusqu’à le penser en volume. D’une manière plus élaborée, cela donnera également lieu à Blue Dance (1996-2000).

Sunset Nudes
Au terme de sa vie, Wesselmann réalise une série de peintures qui sont son dernier hommage à Matisse, les Sunset Nudes. Ces compositions de grands formats réalisées entre 2003 et 2004, sont aussi une forme de mouvement rétrospectif vis-à-vis de son propre travail puisqu’il semble ici revenir aux assemblages éclectiques des années soixante avec Matisse en toile de fond, image désormais si familière de son oeuvre. Dans Man Ray at the Dance, il associe ici La Danse de Matisse avec un nu féminin dont la pose s’inspire d’une photographie d’André Kertész, Danseuse satyrique (1926). Collage visuel qui n’est pas sans rappeler la manière dont Matisse lui-même pratique la mise en abyme de ses propres oeuvres. Dans Sunset Nude with Matisse Odalisque de 2003, Wesselmann transpose à grande échelle une des très célèbres odalisques, dont il reproduit la posture avec une de ses propres figures associées à une nature morte et un coucher de soleil en toile de fond.

Revoir les odalisques
Une dernière section de l’exposition en guise de conclusion reviendra sur l’odalisque matissienne. Ou comment l’assimilation pop de Tom Wesselmann nous permet aujourd’hui de porter un autre regard sur l’odalisque dans le contexte de la culture visuelle populaire des années 1920.

EXPO TOM WESSELMANN - MUSÉE MATISSE
Musée Matisse - 164 Avenue Arènes de Cimiez - Nice
du 24 Fevrier au 29 Mai -
2023-02-24T00:00:00

Tarif: Événement payant


NICE au Patrimoine mondia...
Gratuit
Jusqu'au 31 Decembre
​NICE - 365 JOURS D'ÉM...
Gratuit
Jusqu'au 31 Decembre
FESTIVAL DES JARDINS DE L...
Gratuit
Jusqu'au 01 Mai
ID WEEK-END
Gratuit
Jusqu'au 02 Avril
Le vignoble de Bellet à ...
Gratuit
Jusqu'au 02 Avril
FESTIVAL PRINTEMPS DES AR...
Payant
Jusqu'au 02 Avril
OGC NICE
Payant
Jusqu'au 31 Mai
LES STATIONS NICE CÔTE D...
Payant
Jusqu'au 16 Avril
MARS AUX MUSÉES
Payant
Jusqu'au 23 Avril
BIOT ET LES TEMPLIERS
Gratuit
Jusqu'au 04 Avril
ROLEX MONTE-CARLO MASTERS
Payant
A partir du 08 Avril
FÊTE DE L'OEILLET - FALICON
Gratuit
A partir du 14 Avril
FÊTE DES ROSES ET DES PL...
Payant
A partir du 29 Avril
SEMI-MARATHON INTERNATION...
Payant
A partir du 30 Avril
LA FÊTE DES MAI - NICE 2023
Gratuit
A partir du 07 Mai
NUIT EUROPÉENNE DES MUS...
Gratuit
A partir du 13 Mai
LA FÊTE DES MAI - NICE 2023
Gratuit
A partir du 14 Mai
FESTIVAL DE CANNES 2023
Payant
A partir du 16 Mai
LA FÊTE DES MAI - NICE 2023
Gratuit
A partir du 21 Mai
GRAND PRIX DE FORMULE 1 D...
Payant
A partir du 25 Mai




Nice City Life - Logo
© 2017- | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Analyse de trafic
Accueil | Conditions Générales | Contactez l'équipe | Mon établissement n'est pas référencé | Se connecter Espace