Nice - EXPO \

EXPO "Mirkine par Mirkine : photographes de Cinéma"
du 18 December au 15 May - Du 18/12/2021 au 15/05/2022 Ouverture le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 18h.

EXPO "Mirkine by Mirkine: cinema photographers"

18 DECEMBER 2021 - 15 MAY 2022

The exhibition highlights this family saga of which Stéphane Mirkine is the messenger.

While nearly a century ago the young Leo Mirkine arrived on the port of Nice fleeing the Bolshevik Revolution, the City of Nice celebrates the beautiful years of cinema through the exhibition "Mirkine by Mirkine: film photographers" at the Masséna Museum, from December 18, 2021 to May 15, 2022.

Léo Mirkine is the photographer of the 7th art with an extraordinary destiny intimately linked to the history of the City of Nice as a resistance fighter from the first hour and photographer of the Studios de la Victorine where the Mirkines (father and son) contributed to more than 80 feature films.

From 1952, aged 18, his son Siki showed all his dexterity on Fanfan la Tulipe by Christian-Jaque and in turn contributed to enriching the Mirkine collection. For more than thirty years, he rode alone as a set photographer for Duvivier in Chair de Poule, Autant-Lara in Le comte de Monte Cristo, Verneuil in Une manche et la belle and expressed himself on camera as a favorite assistant operator on Georges Lautner's films shot at the Studios de la Victorine.

There are more than 250 prints, a reconstruction of the Studio Mirkine at 88, rue de France, original works and unpublished archives that the public will discover in an aesthetic and historical fresco that begins in 1933 and immortalizes half a century of French cinema.

From Mistinguet to Bardot, from Brasseur to Belmondo, from Abel Gance to Vadim, the visitor will take turns capturing the talent of Léo Mirkine, set photographer of Le Chanois, Pagnol, Carné or Clouzot, the favorite portraitist of Sologne, Blier or Morgan, the photographer of international stars and more than 160 feature films, great classics And God created the... wife of Roger Vadim or to name a few Les Diaboliques by Henri Georges Clouzot or Le testament d'Orphée by Jean Cocteau.

Leo Mirkine also speaks far from the plateaus. An aesthete passionate about the female nude, he became one of the first reporters lucid about the situation in Africa and the post-war USSR.

From 18/12/2021 to 15/05/2022
Open on Monday, Wednesday, Thursday, Friday, Saturday and Sunday from 11am to 6pm.
Timetables
Winter season from November 1st to April 30th from 11am to 6pm Summer Season from May 2nd to October 31st from 10am to 6pm Every day except Tuesday and some public holidays: January 1st, Easter Sunday, May 1st and December 25th.

EXPO "Mirkine par Mirkine : photographes de Cinéma"
Musée Masséna - Palais Masséna - 65 rue de France - Nice
du 18 December au 15 May - Du 18/12/2021 au 15/05/2022 Ouverture le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 18h.
2021-12-18T00:00:00 Call now
Click to see the number

Tarif: Événement payant
Adulte à partir de 10 €







Nice City Life - Logo
© 2017- | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Analyse de trafic
Home | General terms of use | Contact the team | My establishment is not listed | Login Espace

Nice - EXPO \

EXPO "Mirkine par Mirkine : photographes de Cinéma"
du 18 Decembre au 15 Mai - Du 18/12/2021 au 15/05/2022 Ouverture le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 18h.

EXPO "Mirkine par Mirkine : photographes de Cinéma"

18 DÉCEMBRE 2021 - 15 MAI 2022

L’exposition met en avant cette saga familiale dont Stéphane Mirkine est la messagère.

Alors qu’il y a près d’un siècle arrivait le jeune Léo Mirkine sur le port de Nice fuyant la Révolution bolchévique, la Mairie de Nice célèbre les belles années du cinéma au travers de l’exposition « Mirkine par Mirkine : photographes de cinéma » au Musée Masséna, du 18 décembre 2021 au 15 mai 2022.

Léo Mirkine, c’est le photographe du 7ème art au destin hors du commun intimement lié à l’histoire de la Ville de Nice en tant que résistant de la première heure et photographe des Studios de la Victorine où les Mirkine (père et fils) ont contribué à plus de 80 longs métrages.

Dés 1952, âgé de 18 ans, son fils Siki montre toute sa dextérité sur Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque et contribue à son tour à enrichir la collection Mirkine. Durant plus de trente ans, il chevauchera seul que ce soit au titre de photographe de plateau de Duvivier dans Chair de Poule, d’Autant-Lara dans Le comte de Monte Cristo, de Verneuil dans Une manche et la belle et s’exprimera à la caméra comme assistant opérateur préféré sur les films de Georges Lautner tournés aux Studios de la Victorine.

Ce sont plus de 250 tirages, une reconstitution du Studio Mirkine du 88, rue de France, des œuvres originales et des archives inédites que le public découvrira dans une fresque esthétique et historique qui débute en 1933 et qui immortalise un demi-siècle du cinéma français.

De Mistinguet à Bardot, de Brasseur à Belmondo, d’Abel Gance à Vadim, le visiteur saisira tour à tour le talent de Léo Mirkine, photographe de plateau de Le Chanois, Pagnol, Carné ou Clouzot, du portraitiste favori de Sologne, Blier ou Morgan, du photographe des stars internationales et de plus de 160 long métrages, des grands classiques Et Dieu créa la… femme de Roger Vadim ou encore pour n’en citer que quelques-uns Les Diaboliques d’Henri Georges Clouzot ou Le testament d’Orphée de Jean Cocteau.

Léo Mirkine s’exprime aussi loin des plateaux. Esthète passionné par le nu féminin, il devient au gré des tournages l’un des premiers reporters lucides envers la situation dans l’Afrique et l’URSS d’après-guerre.

Du 18/12/2021 au 15/05/2022
Ouverture le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 18h.
Horaires
Saison d’Hiver du 1er novembre au 30 avril de 11h à 18h Saison d’Eté du 2 mai au 31 octobre de 10h à 18h Tous les jours sauf le mardi et certains jours fériés : 1er janvier, dimanche de Pâques, 1er mai et 25 décembre.

EXPO "Mirkine par Mirkine : photographes de Cinéma"
Musée Masséna - Palais Masséna - 65 rue de France - Nice
du 18 Decembre au 15 Mai - Du 18/12/2021 au 15/05/2022 Ouverture le lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 18h.
2021-12-18T00:00:00 Appeler maintenant
Cliquez pour afficher le numéro

Tarif: Événement payant
Adulte à partir de 10 €







Nice City Life - Logo
© 2017- | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Analyse de trafic
Accueil | Conditions Générales | Contactez l'équipe | Mon établissement n'est pas référencé | Se connecter Espace