EXPOSITION "Reflet d’inventaire" au Centre du Patrimoine - Le Sénat
28 JUIN - 31 DÉCEMBRE 2021
Jusqu’en décembre 2021, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Reflet d’inventaire » au Centre du Patrimoine – Le Sénat.
En lien avec la candidature de Nice à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Ville de Nice réalise depuis 2016 l’inventaire de son patrimoine architectural et paysager de la villégiature, sur la période de 1860 à 1975. La Ville de Nice s’inscrit donc dans la continuité de cette vaste entreprise nationale, l’Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France, initiée par le ministre André Malraux en 1964.
« Reflet d’inventaire » dévoile les méthodes et métiers de la discipline et met en miroir la documentation nécessaire à la mission d’inventaire et des regards d’artistes contemporains sur la ville à travers des dessins et des photographies.
« Et c'est pourquoi nous espérons mener à bien ce qui ne put l'être pendant cent cinquante ans : l'inventaire des richesses artistiques de la France est devenu une aventure de l'esprit. »
Préface d’André Malraux, ministre des Affaires culturelles, au rapport d’André Chastel, Professeur d’histoire de l’art à la Sorbonne, sur la mise en place de l’Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, 1964
Commissaire d’exposition : Christophe Prédal, responsable du groupe « Recherche et inventaire », Service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Nice
Entrée libre