7 EXPOSITIONS
"NICE, CINÉMAPOLIS" - MUSÉE MASSÉNA
"LE DIABLE AU CORPS*. QUAND L’OP ART ÉLECTRISE LE CINÉMA" - MAMAC
"CINÉMATISSE" - MUSÉE MATISSE
"ALAIN FLEISCHER, L’IMAGE QUI REVIENT" - MUSÉE DE LA PHOTOGRAPHIE CHARLES NÉGRE
"BEN : LA VIE EST UN FILM" – 109
"CLEMENT COGITORE " - MUSEE NATIONAL MARC CHAGALL
"LA VICTORINE DANS L’ŒIL DES MIRKINE - PHOTOGRAPHES DE PLATEAU " - AÉROPORT DE NICE, PROMENADE DU PAILLON ET STUDIOS DE LA VICTORINE
Le 109
14 juin > 28 septembre
Figure artistique majeure de la seconde moitié du XX e siècle, Ben Vautier est connu pour ses actions et ses peintures. Sa production, à la fois réflexion philosophique et impertinente sur l’art, intègre notre quotidien dans ce qu’il a de plus particulier, et réussit à faire de la vie un art.
Pour l’évènement «Nice 2019, L’odyssée du cinéma», la Ville de Nice et le collectif d’artistes La Station, avec le soutien d’Eva Vautier, invitent Ben dans la grande Halle du 109.
Cet espace hors-norme accueille plus de 500 de ses œuvres, dont ses films, qui immortalisent ses concepts, performances et actions de rue, retraçant à côté de ses dernières productions, 50 ans de création.
Comme il a toujours tenu à le faire, Ben invite une centaine d’artistes, historiques ou émergents, reconnus localement ou internationalement, connaissances récentes ou amis de longue date.
Commissariat de Ben Vautier