Nice - EXPO \

EXPO "Nice, Cinémapolis"
du 17 Avril au 30 Septembre - 11h-18h jusqu’au 22 juin et 10h-18h jusqu’au 30 septembre

LA BIENALE DES ARTS

7 EXPOSITIONS

"NICE, CINÉMAPOLIS" - MUSÉE MASSÉNA
"LE DIABLE AU CORPS*. QUAND L’OP ART ÉLECTRISE LE CINÉMA" - MAMAC
"CINÉMATISSE" - MUSÉE MATISSE
"ALAIN FLEISCHER, L’IMAGE QUI REVIENT" - MUSÉE DE LA PHOTOGRAPHIE CHARLES NÉGRE
"BEN : LA VIE EST UN FILM" – 109
"CLEMENT COGITORE " - MUSEE NATIONAL MARC CHAGALL
"LA VICTORINE DANS L’ŒIL DES MIRKINE - PHOTOGRAPHES DE PLATEAU " - AÉROPORT DE NICE, PROMENADE DU PAILLON ET STUDIOS DE LA VICTORINE

EXPO "Nice, Cinémapolis"*


Nice, Cinémapolis – Visuel : Louis Feuillade, Tih Minh, 1918, affiche d’Emilio Vilà
Paris, Coll. La Cinémathèque française
Tih Minh, un film de Louis Feuillade, production 1918 © Gaumont
Affiche d’Emilio Vilà © DR, coll. Cinémathèque française

Commissariat de Jean-Jacques Aillagon, assisté d’Aymeric Jeudy
Scénographie & Conception graphique : Kristof Everart & Marcel Bataillard
Production : Jean-Pierre Barbero

En partenariat avec La Cinémathèque française.

Nice Cinémapolis* au Musée Masséna
17 avril > 30 septembre

*« Nice est devenue cinémapolis. Il y a ici aux environs de treize troupes qui tournent, paraît-il » Louis Feuillade, réalisateur, à Marcel Levesque, acteur, février 1917.

L’exposition se propose, à travers une fresque historique richement documentée, d’évoquer la relation intime qui lie Nice au cinéma, de son invention par les frères Lumière à aujourd’hui. Cette chronologie, qui s’étend de 1896 à 2019, illustrée à partir de nombreuses collections et plus particulièrement de celle de La Cinémathèque française, permet de témoigner de l’intense activité cinématographique de Nice et du rôle fondamental que la ville a joué dans le développement du 7e art, tout au long du XXe siècle.
L’itinéraire de l’exposition évoque les prémices du cinéma, son apparition dans les premiers lieux de divertissement, l’installation des premiers studios parmi lesquels celui de la Victorine, dont le centième anniversaire est célébré en 2019, le destin des salles de cinéma mais aussi les nombreuses personnalités liées à cet art, inventeurs, créateurs, réalisateurs, producteurs, acteurs et qui ont travaillé à Nice.

L’exposition fait dialoguer des œuvres diverses : extraits de films, affiches, photographies de tournage, manuscrits etc., conduisant ainsi le visiteur à découvrir, grâce à une approche transversale de l’histoire niçoise du cinéma, l’histoire d’une ville qu’on surnomma l’« Hollywood européen ».

EXPO "Nice, Cinémapolis"
Musée Villa Masséna - 65 Rue de France - Nice
du 17 Avril au 30 Septembre - 11h-18h jusqu’au 22 juin et 10h-18h jusqu’au 30 septembre
2019-04-17T00:00:00

Tarif: Événement payant







Nice City Life - Logo
© 2017- | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Analyse de trafic
Accueil | Conditions Générales | Contactez l'équipe | Mon établissement n'est pas référencé | Se connecter Espace