Nice - EXPO BERLIOZ & NICE

EXPO BERLIOZ & NICE
du 08 March au 08 November -

BERLIOZ & NICE

March 8 - November 8, 2019
Terrace Tour Bellanda
Castle Hill - access ascent Lesage - Nice


"That is I want the warm air and embalmed nice scent; This is the life and joy that come running to flying, and music who kisses me, and the future that smiled at me; and I stay in Nice a month wandering in the woods of orange trees, to dive into the sea, sleeping on the heaths of the mountains of Villefranche, to come, from the top of this radiant Observatory ships, pass and disappear silently. It is how I spent in Nice twenty most beautiful days of my life.
O Nizza! I found nothing more beautiful that this inspired Hill, Capri or the glorious Bay of Salamis cannot be compared. I found my city, it's Nice. »

From the memoirs of Hector Berlioz

The year 2019 mark the 150th anniversary of the death of Hector Berlioz, exceptional figure in the history of music. Great romantic and avant-garde composer known for its originality, he was also a writer and a prolific critic.

On this occasion, from 8 March to November 8, 2019, the service of the historic heritage of the city of Nice offers an exhibition on the composer and stays he spent in Nice, including one in the Bellanda Tower in 1844. The vernissage will be held this Friday, March 8 at 4 p.m., followed by a presentation dramatised in two voices with reading of the correspondence of Berlioz.

These exhibition panels complement the school mediation mechanism proposed within the Bellanda tower by the heritage service. They will also be a point of stage of the course guided the 2nd half of 2019 'Castle Hill '. Exposure is also part of the project planning and landscape restoration of the Castle Hill.

Nice is a city that Berlioz is particularly fond. Landscapes, the light, the colors, the mildness of the climate come from writings and his musical works. Through multiple matches and the story of his memoirs, the exhibition "Berlioz and Nice" recounts three stays of the composer to Nice, as well as places of memories which are dedicated to him.

During his first visit, from 19 April to May 21, 1831, when the Bay of angels seduced him and stimulates his epistolary fever and creative, he undertook several musical works such as the opening of King Lear.

For Berlioz, Nice is a place synonymous days happy, creative and healing. He returned so recovering in September 1844 and there composed a new opening, The Tower of Nice, in tribute to the Tower of Ponchettes. This work will be revised later and renamed the privateer.

Berlioz returns one last time on the Cote d'Azur in March 1868 after a long winter tour in Russia. Unfortunately, this trip will be marked by two successive falls, which it will never recover completely.

EXPO BERLIOZ & NICE
Terrasse Tour Bellanda - Colline du Château – accès Montée Lesage – Nice
du 08 March au 08 November -
2019-03-08T00:00:00 Call now
Click to see the number

Tarif: Événement gratuit


L'ODYSSÉE DU CINÉMA - L...
Payant
Jusqu'au 31 December
THE PALOMA BEACH IS OPEN !
Payant
Jusqu'au 30 September
EXPO "Nice, Cinémapolis"
Payant
Jusqu'au 30 September
ROOFTOP 17
Payant
Jusqu'au 31 October
EXPO "LA VICTORINE, Dans ...
Gratuit
Jusqu'au 30 September
EXPO "Clémént COGITORE"
Payant
Jusqu'au 22 October
EXPO "LE DIABLE AU CORPS"
Payant
Jusqu'au 29 September
EXPO BEN, "La vie est un ...
Payant
Jusqu'au 28 September
WOMEN'S WORLD CUP JAPON -...
Payant
A partir du 19 June
FÊTE DE LA MUSIQUE
Gratuit
A partir du 21 June
FÊTE DE LA MUSIQUE
Gratuit
A partir du 21 June
Promenade en Fête à Cag...
Gratuit
A partir du 22 June
LA CREME FESTIVAL
Payant
A partir du 28 June
FESTI’VENCE
Gratuit
A partir du 28 June
IRONMAN FRANCE - NICE
Gratuit
A partir du 30 June
HIPPODROME EN FÊTE
Payant
A partir du 12 July
NICE JAZZ FESTIVAL 2019
Payant
A partir du 16 July
FESTIVAL DES NUITS DU SUD...
Payant
A partir du 19 July




Nice City Life - Logo
© 2017 | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Analyse de trafic
Home | General terms of use | Contact the team | My establishment is not listed | Login Espace

Nice - EXPO BERLIOZ & NICE

EXPO BERLIOZ & NICE
du 08 Mars au 08 Novembre -

BERLIOZ & NICE

8 mars – 8 novembre 2019
Terrasse Tour Bellanda
Colline du Château – accès Montée Lesage – Nice


« Voilà que j’aspire l’air tiède et embaumé de Nice à pleins poumons ; voilà la vie et la joie qui accourent à tire-d’aile, et la musique qui m’embrasse, et l’avenir qui me sourit ; et je reste à Nice un mois entier à errer dans les bois d’orangers, à me plonger dans la mer, à dormir sur les bruyères des montagnes de Villefranche, à voir, du haut de ce radieux observatoire les navires venir, passer et disparaître silencieusement. C’est ainsi que j’ai passé à Nice les vingt plus beaux jours de ma vie.
Ô Nizza ! Je n’ai rien trouvé de plus beau que cette colline inspirée, ni Capri, ni la radieuse baie de Salamine ne sauraient être comparées. J’ai trouvé ma ville, c’est Nice. »

Extrait des Mémoires d’Hector Berlioz

L’année 2019 marque le 150ème anniversaire de la mort d’Hector Berlioz, figure exceptionnelle de l’histoire de la musique. Grand compositeur romantique et avant-gardiste connu pour son originalité, il fut également un écrivain et un critique prolifique.

A cette occasion, du 8 mars au 8 novembre 2019, le service du patrimoine historique de la Ville de Nice propose une exposition sur le compositeur et les séjours qu’il a passés à Nice, dont l’un dans la Tour Bellanda en 1844. Le vernissage se tiendra ce vendredi 8 mars à 16 heures, suivi d’une présentation théâtralisée à deux voix avec lecture des correspondances de Berlioz.

Ces panneaux d’exposition viennent compléter le dispositif de médiation scolaire proposé au sein de la Tour Bellanda par le service Patrimoine historique. Ils seront également un point d’étape du parcours guidé du 2ème semestre 2019 « Colline du Château ». L’exposition rentre également dans le cadre du Projet d’aménagement et de restauration paysagère de la Colline du Château.

Nice est une ville que Berlioz affectionne particulièrement. Les paysages, la lumière, les couleurs, la douceur du climat émanent de ses écrits et de ses œuvres musicales. A travers multiples correspondances et le récit de ses Mémoires, l’exposition « Berlioz et Nice » relate les trois séjours du compositeur à Nice ainsi que les lieux de mémoires qui lui sont consacrés.

A l’occasion de son premier séjour, du 19 avril au 21 mai 1831, où la baie des Anges le séduit et stimule sa fièvre épistolaire et créatrice, il entreprend plusieurs œuvres musicales comme l’ouverture du Roi Lear.

Nice est pour Berlioz un lieu synonyme de jours heureux, créatifs et de ressourcement. Il y revient donc en convalescence en septembre 1844 et y composera une nouvelle ouverture, La Tour de Nice, en hommage à la Tour des Ponchettes. Cette œuvre sera remaniée par la suite et rebaptisée Le Corsaire.

Berlioz retourne une dernière fois sur la Côte d’Azur en mars 1868 après une longue tournée hivernale en Russie. Ce séjour sera malheureusement marqué par deux chutes successives dont il ne se remettra jamais complètement.

EXPO BERLIOZ & NICE
Terrasse Tour Bellanda - Colline du Château – accès Montée Lesage – Nice
du 08 Mars au 08 Novembre -
2019-03-08T00:00:00 Appeler maintenant
Cliquez pour afficher le numéro

Tarif: Événement gratuit


L'ODYSSÉE DU CINÉMA - L...
Payant
Jusqu'au 31 Decembre
THE PALOMA BEACH IS OPEN !
Payant
Jusqu'au 30 Septembre
GRAND PRIX DE FORMULE 1 D...
Payant
Jusqu'au 26 Mai
EXPO "Nice, Cinémapolis"
Payant
Jusqu'au 30 Septembre
ROOFTOP 17
Payant
Jusqu'au 31 Octobre
EXPO "LA VICTORINE, Dans ...
Gratuit
Jusqu'au 30 Septembre
EXPO "Clémént COGITORE"
Payant
Jusqu'au 22 Octobre
EXPO "LE DIABLE AU CORPS"
Payant
Jusqu'au 29 Septembre
SALON DES ANTIQUAIRES - B...
Payant
Jusqu'au 02 Juin
FESTIVAL DU LIVRE DE NICE
Gratuit
A partir du 31 Mai
LES JEUDIS LITTÉRAIRES d...
Gratuit
A partir du 31 Mai
LES VOILES D’ANTIBES - ...
Gratuit
A partir du 05 Juin
"RENDEZ-VOUS AUX JARDINS ...
Gratuit
A partir du 07 Juin
L'ITALIE À TABLE
Gratuit
A partir du 07 Juin
CROSSOVER SUMMER Cocobeac...
Payant
A partir du 08 Juin
WOMEN'S WORLD CUP ANGLETE...
Payant
A partir du 09 Juin
WOMEN'S WORLD CUP FRANCE ...
Payant
A partir du 12 Juin
ULTRA TRAIL CÔTE D’AZU...
Payant
A partir du 14 Juin
KENDJI GIRAC au PALAIS NI...
Payant
A partir du 14 Juin




Nice City Life - Logo
© 2017 | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Analyse de trafic
Accueil | Conditions Générales | Contactez l'équipe | Mon établissement n'est pas référencé | Se connecter Espace