Nice - EXPO CHRISTINE SPENGLER \

EXPO CHRISTINE SPENGLER "L'OPÉRA DU MONDE"
du 15 February au 26 May - Tous les jours de 11h à 18h, sauf le lundi et le dimanche de Pâques et 1er mai

Christine SPENGLER "Opera of the world" exhibition

Museum of photography Charles Nègre
15 February - May 26, 2019

Meeting with the artist

Saturday, February 16 at 14:30

At the Museum of photography Charles Nègre, 1 Place Pierre Gautier in Nice.

Christine Spengler

Christine Spengler is the daughter of the surrealist artist Huguette Spengler, Muse to Vivienne in Paris Gallery. Of Alsatian origin, she was raised in Madrid after the divorce of his parents. She was marked from childhood by his frequent visits to the Prado Museum, where she was immediately fascinated by Francisco de Goya, author of the disasters of war.

She decides to learn his trade on the ground to become a war correspondent to defend just causes and the oppressed. It will exercise this profession until 2003 (Iraq). His photographs of the Iranian revolution in 1979 or the bombing of Phnom Penh by the Khmer Rouge in April 1975, are among the most remarkable testimonies about contemporary events covered by many photographers.

In 1983, back in Alsace, she photographs for the first time in color the portraits of his dead, surrounded by personal objects, beads and rose petals... A way for it to abolish "the frontier between the living and the dead. ''

In 1988, Christian Lacroix sees his pictures and falls in love with its colours, especially red tones. She tells him that this red he loves so much is other than the blood of the wars. It publishes virgins and bullfighters to editions Marval in 2000, photographs accompanied by calligraphy of Christian Lacroix.

In 2016, the European photography House dedicates a major exhibition, The Opera in the world, which brings together the two facets of his work including the prints are made by photographer Juan Manuel Castro Prieto Spanish and who have been published in a book title to editions Le Cherche midi.

In 2017, it publishes to the looking for lunch, a book homage to Marguerite Duras: Indochinese series. Christine Spengler's work can be read as a succession of acts and scenes where the story intimate, family, joined, the great history, peoples and nations in wars. Self-taught, Christine Spengler composed his work for more than 40 years with almost childlike fervor and gives us the keys to a world where the sublime always outweighs the horror, life over death.

It is this unique vision, as much as the eclecticism of Christine Spengler's work, that we will strive to show, through a selection of one hundred works, from the 1970s to today, taken with his favorite Nikon.

Every day except Monday from 11: 00 to 18: 00 (closed on Sunday of Easter and may 1st).

CALL THE MUSEUM FOR MORE INFORMATION!

EXPO CHRISTINE SPENGLER "L'OPÉRA DU MONDE"
Musée de la Photographie Charles Nègre - 1 Place Pierre Gautier - Le Vieux Nice
du 15 February au 26 May - Tous les jours de 11h à 18h, sauf le lundi et le dimanche de Pâques et 1er mai
2019-02-15T00:00:00 Call now
Click to see the number

Tarif: Événement payant
10€







Nice City Life - Logo
© 2017 | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Analyse de trafic
Home | General terms of use | Contact the team | My establishment is not listed | Login Espace

Nice - EXPO CHRISTINE SPENGLER \

EXPO CHRISTINE SPENGLER "L'OPÉRA DU MONDE"
du 15 Fevrier au 26 Mai - Tous les jours de 11h à 18h, sauf le lundi et le dimanche de Pâques et 1er mai

Exposition de Christine SPENGLER "L’Opéra du monde"

Musée de la Photographie Charles Nègre
15 Février -  26 mai 2019

Rencontre avec l’artiste

Samedi 16 février à 14h30

Au Musée de la Photographie Charles Nègre, 1 Place Pierre Gautier à Nice.

Christine Spengler

Christine Spengler est la fille de l'artiste surréaliste Huguette Spengler, égérie de la galerie Vivienne à Paris. D'origine alsacienne, elle a été élevée à Madrid après le divorce de ses parents. Elle fût marquée dès l'enfance par ses visites fréquentes au Musée du Prado, où elle fut aussitôt fascinée par Francisco de Goya, auteur des Désastres de la guerre.

Elle décide d'apprendre son métier sur le terrain pour devenir correspondante de guerre afin de défendre les causes justes et les opprimés. Elle exercera cette profession jusqu'en 2003 (Irak). Ses photographies de la révolution iranienne en 1979 ou du bombardement de Phnom Penh par les Khmers rouges en avril 1975, figurent parmi les plus remarquables témoignages sur des événements contemporains couverts par de nombreux photographes.

En 1983, de retour en Alsace, elle photographie pour la première fois en couleurs les portraits de ses défunts, entourés d'objets personnels, de perles et de pétales de roses… Une façon pour elle d'abolir « la frontière entre les vivants et les morts ».

En 1988, Christian Lacroix voit ses photos et tombe amoureux de ses couleurs, surtout de ses tons rouges. Elle lui répond que ce rouge qu'il aime tant n'est autre que le sang des guerres. Elle publie Vierges et toréros aux éditions Marval en 2000, photographies accompagnées de calligraphie de Christian Lacroix.

En 2016, la Maison européenne de la photographie lui consacre une grande exposition, L'Opéra du monde, qui réunit les deux facettes de son travail dont les tirages sont effectués par le photographe espagnol Juan Manuel Castro Prieto et qui ont été publiés dans un livre éponyme aux éditions Le Cherche midi.

En 2017, elle publie au Cherche midi, un livre hommage à Marguerite Duras : Série indochinoise. Le travail de Christine Spengler peut se lire comme une succession d’actes et de scènes où l’histoire intime, familiale, rejoint, la grande Histoire, celles des peuples et des nations en guerres. Autodidacte, Christine Spengler compose son œuvre depuis plus de 40 ans avec une ferveur presque enfantine et nous livre les clefs d’un monde où le sublime l’emporte toujours sur l’horreur, la vie sur la mort.

C’est cette vision unique, autant que l’éclectisme du travail de Christine Spengler, que nous nous attacherons à montrer, à travers une sélection d’une centaine d’œuvres, des années 1970 à aujourd’hui, prises avec son Nikon fétiche.

Tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h (Fermé le dimanche de Pâques et le 1er mai).

APPELEZ LE MUSÉE POUR TOUTES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES !

EXPO CHRISTINE SPENGLER "L'OPÉRA DU MONDE"
Musée de la Photographie Charles Nègre - 1 Place Pierre Gautier - Le Vieux Nice
du 15 Fevrier au 26 Mai - Tous les jours de 11h à 18h, sauf le lundi et le dimanche de Pâques et 1er mai
2019-02-15T00:00:00 Appeler maintenant
Cliquez pour afficher le numéro

Tarif: Événement payant
10€







Nice City Life - Logo
© 2017 | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Analyse de trafic
Accueil | Conditions Générales | Contactez l'équipe | Mon établissement n'est pas référencé | Se connecter Espace