Nice - EXPO Michel BLAZY \

EXPO Michel BLAZY "Timeline"
du 07 Juillet au 04 Novembre - Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h jusqu'au 15 octobre, tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h à partir du 16 octobre

Michel BLAZY. Timeline
7 juillet – 4 novembre 2018
Vernissage le vendredi 6 juillet 2018 à 19 heures


Galerie des Ponchettes
77 quai des Etats-unis 06300 Nice / 04 93 62 31 24
tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h

Michel Blazy, Feu, 2017. Bois brûlé, eau, végétation spontanée.
Courtesy de l’artiste et Art Concept, Paris © ADAGP, Paris 2018 © Photo : Michel Blazy.

Une installation environnementale, processuelle et immersive d'un artiste des plus originales et libertaires de sa génération.

Poursuivant la logique amorcée avec Yona Friedman (été 2016) ; Vivien Roubaud (hiver – printemps 2017) ; Noël Dolla (été 2017) et Dominique Ghesquière (hiver 2017-18), la Galerie des Ponchettes devient le nouveau territoire d’une carte blanche donnée à un artiste. Placée sur le front de mer, riche d’une histoire forte avec les artistes (Henri Matisse et Pierre Bonnard œuvrent auprès de Nice pour en faire une galerie d’art contemporain à partir de 1950 – Klein, Raysse et Arman y sont exposés en 1967), la galerie des Ponchettes est désormais pensée comme un espace d’expérimentation pour des artistes tout en assumant un lien fort avec la programmation du MAMAC.

Né à Monaco en 1966, Michel Blazy observe et travaille avec le vivant. Ses œuvres évolutives et éphémères donnent à voir des expérimentations en perpétuelle mutation. Les petites activités low tech de Michel Blazy laissent faire la vie de choses. Elles suscitent l’émerveillement par des trajectoires inattendues, donnent à voir les processus de transformation, de mutation et de prolifération. L’artiste puise ainsi dans les bacs à légumes : il empile des peaux d’orange pour créer des montagnes de sculptures-champignons, dore un oignon germé pour lui donner l’apparence d’une précieuse vanité, réalise de somptueuses fresques avec de la purée de betterave. Plus récemment, comme à la Biennale de Lyon (2015) ou de Venise (2017), les herbes folles se nichent dans des paires de chaussures et des téléphones portables.

En écho à l’exposition Cosmogonies présentée au MAMAC déployant une constellation d’artistes sur l’appréhension de phénomènes naturels, Michel Blazy est invité à réaliser une installation immersive et environnementale à la galerie des Ponchettes. Cette exploration sensible des micro-organismes, par leur aspect, couleur, odeur, consistance, fonctionne comme une invitation à un voyage extraordinaire et inoubliable, allant du domestique et du naturel à l’imaginaire. Dans ce monde précaire où la technologie est vouée à l’obsolescence, le vivant prend le dessus, donne à appréhender le devenir dans une économie de gestes et de moyens esquissant en filigrane une manière d’être au monde.

Commissariat : Rébecca François, Attachée de conservation au MAMAC, assistée de Lélia Mori

EXPO Michel BLAZY "Timeline"
Galerie des Ponchettes - 77 Quai des Etats-Unis - Nice
du 07 Juillet au 04 Novembre - Tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h jusqu'au 15 octobre, tous les jours sauf le lundi de 11h à 18h à partir du 16 octobre
2018-07-07T00:00:00 Appeler maintenant
Cliquez pour afficher le numéro

Tarif: Événement payant







Nice City Life - Logo
© 2017 | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Analyse de trafic
Accueil | Conditions Générales | Contactez l'équipe | Mon établissement n'est pas référencé | Se connecter Espace