Nice - Exposition Corine et Anne Dechauffour - Bibliothèque Louis Nucéra

Exposition Corine et Anne Dechauffour - Bibliothèque Louis Nucéra
du 25 Juillet au 24 Septembre -

EXPOSITION
Corine et Anne Dechauffour
"Enfant je rêvais d’Afrique...
"

25 juillet 24 septembre 2017  Bibliothèque Louis Nucéra
2, place Yves Klein, Nice

Entrée libre

Giraffe Running. Huile sur toile. 61 x 50 cm. 1991

Mardi 25 juillet 2017 à 11 heures, Christian Estrosi inaugurera l’exposition « Enfant je rêvais d’Afrique » à la Bibliothèque Louis Nucéra. Cette exposition de 80 peintures rend hommage à l’artiste-peintre Corine Dechauffour et sa fille Anne, premières victimes de l’attentat du 21 septembre 2013 dans le centre commercial Westgate à Nairobi (Kenya).

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre 2017, le Musée Masséna mettra également en lumière la vie et l'œuvre de Corine Dechauffour.

« Corine est née sur le continent africain puis à deux ans, elle est venue avec sa famille habiter sur la Côte d'Azur à Nice. Plus tard elle avait une passion pour les arts et tout spécialement la peinture de Van Gogh qui était, aussi, largement autodidacte.

C'est assez tard lors de nombreux voyages au Kenya que son rêve a pris corps, en étant en prise directe avec la nature et les espaces sauvages de ce fabuleux pays que ce rêve a pu se réaliser. Elle s'est intégrée avec cette nature jusqu'à vivre au beau milieu du parc national de Meru, l'un des plus sauvages et le moins visité du Kenya. Celui même ou George Adamson avait vécu sa fabuleuse histoire avec une lionne prénommée Elsa qui a ensuite été rendue à la brousse. L’amour de paysages si grandioses et de la peinture a créé une alchimie révélant en Corine une fascination et le besoin de traduire en œuvres ce qu'elle avait sous les yeux.

Tout cela lui a donné une envie de peindre tous ces fabuleux paysages, ces animaux sauvages dans leur environnement accompagnés des hommes et des femmes de ces lieux. C'est là que se sont révélés les dons innés de peintre de Corine qui découvre alors que l'Art qu'elle aimait tant pouvait se traduire aussi en œuvres qui resteraient parmi nous à jamais.

Corine commença par s'initier à la sculpture avant d'en venir à la création de toiles où excelle la magie du mélange des couleurs si caractéristiques et si profondément empreint de vérité et d'amour.

Pendant près d'une dizaine d'années Corine a peint toute la beauté naturelle et sauvage qui se déroulait sous ses yeux, cela représenta sa première période.

Puis vient la seconde période qui glissa vers l'art plus contemporain avec des toiles très différentes mais toujours basées sur la vie kényane et notamment des Boranes, une ethnie qui jouxtait le Parc de Meru et qui a inspiré Corine (toile d'Abdel). Corine a vécu plusieurs années avec sa petite famille dans cet univers d'une richesse si exceptionnelle en parfaite connivence avec la vraie nature, la vraie… La pureté approchée au plus près…

Malheureusement tout cet univers idyllique s'est terminé en tragédie ce 21 septembre 2013. Alors que Corine et Anne, notre fille circulaient en voiture et passaient devant le centre commercial de Westgate un commando de terroristes arrive pour l’envahir. Elles ont été les deux premières victimes de cet atroce attentat qui a laissé des dizaines de victimes et d'innombrables blessés.

Le temps peut passer… pas la peine… pas la douleur. »

Michel Dechauffour

Exposition Corine et Anne Dechauffour - Bibliothèque Louis Nucéra
Bibliothèque Louis Nucéra - 2 Place Yves Klein - Nice
du 25 Juillet au 24 Septembre -
2017-07-25T00:00:00 Appeler maintenant
Cliquez pour afficher le numéro

Tarif: Événement gratuit







Nice City Life - Logo
© 2017 | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Analyse de trafic
Accueil | Conditions Générales | Contactez l'équipe | Mon établissement n'est pas référencé | Se connecter
Try Burger Metropolitan Bricolités Le Séjour Café Coco & Rico Espace