Nice - EXPO \

EXPO "L'ART ITALIEN DEPUIS LES ANNÉES 90" A LA VILLA ARSON
du 11 Juin au 28 Aout -

EXPOSITION "L'ART ITALIEN DEPUIS LES ANNÉES 90" A LA VILLA ARSON

"LE FUTUR DERRIÈRE NOUS. L'ART ITALIEN DEPUIS LES ANNÉES 1990 : LE CONTEMPORAIN FACE AU PASSÉ"

Avec: Alterazioni Video, Francesco Arena, Massimo Bartolini, Rosella Biscotti, Paolo Cirio, Claire Fontaine, Celine Condorelli, Marie Cool Fabio Balducci, Danilo Correale, Irene Dionisio, Chiara Fumai, Stefano Graziani, Alice Guareschi, Adelita Husni-Bey, Francesco Jodice, Rä di Martino, Stefano Serretta, Stalker, Bert Theis, Luca Vitone

Commissariat : Marco Scotini

Assistant commissariat : Arnold Braho

Ouverture de l’exposition le samedi 11 juin 2022, de 14h à 21h.

En collaboration avec le Mamac de Nice qui accueille une exposition d’artistes italiens entre les années 1960 et 1975 (Vita Nuova), la Villa Arson invite une plus jeune génération dont les œuvres contemporaines résonnent avec les idées utopiques de leurs aînés. Spécialement conçue pour la Villa Arson, l’exposition propose d’interpréter les trois dernières décennies de la scène artistique italienne à la lumière d’une double hypothèse : d’une part, la désorientation du présent et, d’autre part, la relation avec l’effacement de l’histoire récente. Le Futur derrière nous présente ainsi les œuvres d’une vingtaine d’artistes des années 1990 à nos jours, parmi les plus importantes des dernières générations, utilisant toutes sortes de médium (peintures, installations, vidéos, arts sonores, performances) afin d’aborder des sujets tels que la transformation du travail, du genre, des espaces urbains, de l’écologie, de la psychiatrie et de la pédagogie, au travers du double filtre du passé et du présent. Ce sera la première exposition collective en France consacrée à la création contemporaine italienne.

Exposition organisée dans le cadre de la présidence française de l’Union Européenne.

L’exposition Le Futur derrière nous est construite en écho à l’exposition Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie 1960-1975 présentée au Mamac de Nice entre le 14 mai et le 2 octobre 2022. Pour la première fois en France depuis 1981, un musée présente un projet ambitieux dévolu à la scène artistique italienne des années 1960 et 1970 dont la diversité reste très peu connue à l’exception de celle des artistes de l’Arte Povera. Vita Nuova propose ainsi un regard inédit sur quinze années de création de 1960 – qui correspondent aux premières expositions d’une nouvelle génération d’artistes (nées entre les années 1920 et 1940), actifs et actives à Gênes, Florence, Milan, Rome, Turin – à 1975, année marquée par la mort tragique de l’écrivain, poète et réalisateur Pier Paolo Pasolini (1922-1975). L’année 2022 marque le centenaire de sa naissance.

En écho à l’exposition Vita Nuova. Nouveaux enjeux de l’art en Italie 1960-1975 (MAMAC, Nice), la Villa Arson accueille le vendredi 3 juin à 18h30 dans l’amphi 3 Valérie Da Costa, commissaire de l’exposition, à l’occasion de la récente parution de ses deux derniers livres : L’Espace des images. Art et culture visuelle en Italie 1960-1975 (Éditions Manuella) et Paul Thek en Italie 1962-1976 (Les presses du réel).

Cette rencontre sera l’occasion de revenir sur l’importance de la culture italienne des années 60-70 à travers des enjeux artistiques, littéraires et cinématographiques et d’aborder aussi son influence sur un artiste comme Paul Thek, figure singulière de l’art américain qui a vécu en Italie pendant ces années.

Valérie Da Costa est historienne de l’art, critique d’art et commissaire d’exposition. Elle est maître de conférences HDR en histoire de l’art contemporain (XXe-XXIe siècles) à l’Université de Strasbourg. Ses recherches portent notamment sur l’art italien de la seconde moitié du XXe siècle. Elle est l’auteure de nombreux textes et livres parmi lesquels : Écrits de Lucio Fontana (Les presses du réel, Dijon, 2013), Pino Pascali : retour à la Méditerranée (Les presses du réel, 2015), Fabio Mauri : le passé en actes / The Past in Acts (Les presses du réel, 2018), « Arte Povera hier et aujourd’hui », Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n°143, printemps 2018 (sous sa direction), L’Espace des images. Art et culture visuelle en Italie 1960-1975 (éd. S. Chiodi, V. Da Costa) (Éditions Manuella, 2022), Paul Thek en Italie 1962-1976, (Les presses du réel, 2022).

En parallèle des expositions Le Futur derrière nous et Vita Nuova, Ilona Masriet et Manuela Gineprini (étudiantes du Master “Littérature et Civilisation Italiennes”) ont mené une recherche sur l’histoire, la culture et les courants idéologiques et contestataires des années 1960 et 70 en Italie. Ce travail a été coordonné par Barbara Meazzi, professeure de littérature italienne à Université Côte d’Azur.

Le fruit de la recherche sera présenté le 17 mai à 18h30 à la Villa Arson.

EXPO "L'ART ITALIEN DEPUIS LES ANNÉES 90" A LA VILLA ARSON
VILLA ARSON - 20 avenue Stephen Liegeard - Nice
du 11 Juin au 28 Aout -
2022-06-11T00:00:00 Appeler maintenant
Cliquez pour afficher le numéro

Tarif: Événement payant







Nice City Life - Logo
© 2017- | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Analyse de trafic
Accueil | Conditions Générales | Contactez l'équipe | Mon établissement n'est pas référencé | Se connecter Espace