Nice - LES JEUDIS LITTÉRAIRES d\'Aurélie de GUBERNATIS

LES JEUDIS LITTÉRAIRES d'Aurélie de GUBERNATIS
Le 25 Novembre - 18H

Les Jeudis Littéraires

Aurélie de Gubernatis reçoit

Alexandra LAPIERRE

Jeudi 25 novembre 2021 à 15h

Bibliothèque Louis Nucéra

2, place Yves Klein – Nice

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Alexandra LAPIERRE

Présente son ouvrage

Belle Greene

paru aux éditions Flammarion

L’auteure

Alexandra Lapierre est l'auteur de Fanny Stevenson, Grand Prix des Lectrices de Elle ; d'Artemisia, Prix du XVIIIe siècle et Book of the Week de la BBC ; de Je te vois reine des quatre parties du monde, Prix Historia du meilleur roman historique et de Moura, la mémoire incendiée, Prix de l'Héroïne Madame Figaro.

Le livre
New York, dans les années 1900. Une jeune femme célibataire et sans fortune ne pouvait s’élever, à moins de se vendre. Il en fut pourtant une qui, par son intelligence et sa détermination, gravit tous les échelons, jusqu’à devenir la coqueluche de l'aristocratie internationale. Belle da Costa Greene, fondatrice de la Morgan Library, fut la première et seule femme dont les directeurs de musée redoutaient les enchères. Mais, en vérité, la flamboyante cache un terrible secret. Contrairement aux apparences, Belle était afro-américaine, et, de surcroît, fille d'un célèbre activiste noir qui voit sa volonté de cacher ses origines comme une trahison. C'est ce drame d'un être écartelé entre son histoire et son choix d'appartenir à la société qui opprime son peuple que raconte Alexandra Lapierre.

Fruit de trois années d'enquête, ce roman retrace les victoires et les déchirements d'une femme pleine de vie, aussi libre que déterminée, dont les stupéfiantes audaces font écho aux combats d'aujourd'hui.


LES JEUDIS LITTÉRAIRES d'Aurélie de GUBERNATIS

Un jeudi par mois, dans une ambiance de salon littéraire, l’écrivain Aurélie de GUBERNATIS* organise et anime, "les Jeudis littéraires", moment de partage entre le public, les écrivains et leur œuvre. Des écrivains prestigieux sont déjà venus présenter leur dernier ouvrage, tels qu’Irène Frain, David Foenkinos, Didier Van Cauwelaert, Eric Giacometti, Gonzague Saint Bris, Frédéric Beigbeder, Didier Van Cauwelaert, Daniel Picouly.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Aurélie de Gubernatis est née à Lille. Son enfance est bercée par les aventures des héros du Grand Nord américain qui lui transmettent l’amour des contrées sauvages et l’esprit de liberté. Mais son besoin d’autonomie l’emporte sur ses rêves d’aventure et après des études de droit, elle obtient le Diplôme Supérieur du Notariat à 24 ans et exerce dans le Var durant treize ans. Pensant sa carrière toute tracée, c’est à cette période qu’elle fait la connaissance d’un client qui bouleverse sa vie. A l’article de la mort, l’homme lui confie un carnet de voyage renfermant ses recherches entreprises pour retrouver de mythiques crânes de cristal. Aurélie Hustin de Gubernatis accepte de poursuivre ses recherches, sans y attacher une véritable importance. Les années passent et la promesse semble oubliée. Puis un jour, l’idée d’écrire un livre sur cette histoire s’impose. Son premier roman, « Le gardien du crâne de cristal » est publié aux éditions Alphée en 2009. L’accueil du public la conforte dans l’idée de se consacrer entièrement à l’écriture. Elle cesse ses activités de notaire en 2010 et publie son deuxième roman en 2011 chez Plon, « 2012 – Les gardiens du temps ». Son actualité littéraire s'est enrichie d'un nouveau roman en avril 2014 avec « L'Impasse » aux éditions Héloise d'Ormesson.


Prochain rendez-vous
Jeudi 9 décembre 2021
www.bmvr.nice.fr


LES JEUDIS LITTÉRAIRES d'Aurélie de GUBERNATIS
LES JEUDIS LITTÉRAIRES - BIBLIOTHÈQUE LOUIS NUCÉRA - 2 Place Yves Klein - Nice
Le 25 Novembre - 18H
2021-11-25T00:00:00 Appeler maintenant
Cliquez pour afficher le numéro

Tarif: Événement gratuit







Nice City Life - Logo
© 2017- | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Analyse de trafic
Accueil | Conditions Générales | Contactez l'équipe | Mon établissement n'est pas référencé | Se connecter Espace