Nice - Festival des jardins de la Côte d\'Azur

Festival des jardins de la Côte d'Azur
du 09 Mai au 09 Juin -

Festival des jardins de la Côte d'Azur

3e édition - Jardins d'Artistes

Réputée pour son climat, son littoral et son relief ainsi que son art de vivre, la Côte d’Azur accueille plus de 11 millions de touristes internationaux par an. Elle est aussi une terre d’élection des fleurs, des senteurs et de l’art des jardins avec 13 « Jardin remarquable », un savoir-faire mondialement reconnu sur la fleur à parfum et de nombreuses entreprises du paysage.

Fort de ces atouts, le Département des Alpes-Maritimes a lancé en 2017 un événement inédit : le Festival des Jardins de la Côte d’Azur.

Ce premier festival a été un véritable moment privilégié d’épanouissement et de partage, qui a ravi tous les sens et conforté le rayonnement international de la Côte d’Azur.

En raison de son succès, par sa fréquentation et son impact médiatique, ce festival sera reconduit tous les 2 ans au printemps durant 1 mois : Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur vous donne rendez-vous pour sa 3e édition du 9 mai au 9 juin 2021 avec quatre volets : un concours de créations paysagères, des jardins hors concours, des conférences et de nombreuses animations sur tout le département.

L’ambition du festival est de faire de la Côte d’Azur une destination phare du tourisme lié aux jardins.

Le Festival est ouvert à tout public :

  • Grand public : public local, familial, senior, passionnés de jardin et de botanique, touristes étrangers et nationaux en visite individuelle ou organisée…
  • Public scolaire,
  • Étudiants en écoles de paysage, d’architecture, de design, d’horticulture…
  • Professionnels du secteur, artistes, paysagistes.

Les jardins ont toujours inspiré les plus grands artistes dans les domaines de la littérature, la sculpture, la peinture, le cinéma ou encore la photographie. La relation entre l'artiste et le jardin revêt de multiples formes.

Certains artistes, amoureux de leurs plantes autant que de leurs œuvres, sont des jardiniers passionnés. Alliant le jardinage et l’art, ils transposent le végétal dans leur œuvre et imprègnent leur jardin de leur esprit créatif. Fascinés par la nature, ils deviennent parfois paysagistes pour recréer le paysage à leur image.

D'autres, considèrent le jardin comme une source d'inspiration ou de méditation. Le paysagiste donne des formes, crée des perspectives et permet les jeux d’ombre et de lumière. En sublimant la nature, il est à son tour un artiste. Autant peintre pour le sens des couleurs et des formes, que poète pour le rêve, la fantaisie et l’imaginaire qu’il apporte à sa création.

Le jardin d’artiste se veut un lieu inspirant, mettant l’art au centre de sa création.

Dans le cadre de cet événement, le Département propose un concours de créations paysagères éphémères sur différents sites, libres d’accès, ainsi que des animations sur tout le territoire des Alpes-Maritimes.


Plus d'infos sur le Festival des jardins de la Côte d'Azur. https://festivaldesjardins.departement06.fr/le-festival-20099.html


Festival des jardins de la Côte d'Azur
Nice Côte d'Azur
du 09 Mai au 09 Juin -
2021-05-09T00:00:00 Appeler maintenant
Cliquez pour afficher le numéro

Tarif: Événement gratuit







Nice City Life - Logo
© 2017- | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Analyse de trafic
Accueil | Conditions Générales | Contactez l'équipe | Mon établissement n'est pas référencé | Se connecter Espace