Au cœur du Vieux Nice, tout près de la cathédrale Sainte Réparate, se trouve l'église de Notre-Dame de l'Annonciation, plus connue aujourd'hui sous le nom de Sanctuaire Sainte Rita*.
Bâtie au 13e siècle, c'est donc l'une des plus anciennes de Nice, elle fût d'abord au moyen-âge une église paroissiale sous le titre de Saint-Jacques-le-Majeur, puis à partir du XIVème siècle desservie par des religieux de l'ordre des Carmes jusqu'à la Révolution. Fermée quelques années, puis rouverte au culte, elle subit un grave incendie en 1834 qui détruisit le grand tableau de l'abside, œuvre importante du peintre Domenichino, qui représentait la Transfiguration de Jésus-Christ devant les trois apôtres Pierre, Jean et Jacques-le-majeur. Et c'est ce tableau qui va être remplacé par celui de l'Annonciation, œuvre du peintre russe K.A. Chevelkine, que va offrir le Tsar de la Russie Impériale Alexandre 1er à son aide de camp mort à Nice, le général comte Alexandre Michaud de Beauretour. C'est ainsi que l'église fut alors appelée "église de l'annonciation". Et depuis, de nombreux travaux de restaurations ont été réalisés par les pères Oblats de la Vierge Marie.
Façade simple, qui contraste avec ses décors baroques et la très grande composition de peintures et de décorations que l'on peut découvrir à l'intérieur.
Respecter ce lieu de culte.
* Sainte Rita de Cascia, la « Sainte Patronne des causes perdues et des causes désespérées ».
Ouvert le dimanche