Opéra Nice Côte d'Azur

4-6 rue Saint François de Paule 06300 Nice
FR
523
Opéra - Nice le Vieux Nice
Afficher les 2 opéra ouverts
Opéra Nice Côte d\'Azur - Plan

Find all the shows, Operas, Concerts, Ballets, in the calendar of events.

CALL OR DO YOU TO OPERA - LOCATION GUICHET
Monday to Friday from 9 a.m. to 5:30 p.m. and Saturday from 9 a.m. to 3:30 p.m.

The Nice Côte d'Azur Opera has a national influence. Each year, a hundred very high-quality performances are on the programme.

Nice Philharmonic Orchestra
It was in 1947 that the City of Nice established the administrative and functional structure of the formation founded in 1945 and originally called the Municipal Symphony Orchestra. For 70 years, this prestigious phalanx has played an important role in the musical life of the south of France. Its music director, Lionel Bringuier, a conductor with a career and international renown, continues and amplifies the tradition of seeking excellence by multiplying the orchestra's activities, enriching and expanding its repertoire and inviting the best musicians of our time.

The Nice Mediterranean Ballet
The Nice Opera Ballet was created in 1947 under the leadership of Pierre Pasquini. Her first ballet master was Madame Françoise Adret. Until 1959, the ballet's management called on renowned choreographers as well as guest stars to present creations related to the Opera's musical commissions. Claire Motte, Youly Algaroff, Claire Sombert, Lyane Daydé, Josette Amiel, John Gilpin among others, scored with their presence this first period. The company is successively led by Lycette Darsonval, Jean-Pierre Ruffier, Tony Pardina, Martine Parmain, Jean-Michel Bouvron, Marc Ribaud and Eleonora Gori.
Since 2009, a first-rate artistic director, Éric Vu-An, a renowned dancer who has worked for the Paris Opera, has collaborated with the greatest choreographers and has already directed several companies, has given a new lease of life to the Nice Opera Ballet, which became "The Nice Mediterranean Ballet."

In addition, the Nice Opera house conducts cultural and social activities for students, students, retirees and people with disabilities, receives ballet companies, baroque music ensembles, conductors, and initiates national and international tours to share and enrich his artistic sensibility. The aim is to diversify the programming towards contemporary or old works that have been unfairly neglected and by opening up the theatre to other productions.

The Nice Opera House is not visited. However, you can admire from the street its sumptuous north façade, Rue Saint François de Paule, with its large glass roof that caps the entrance, itself surmounted by six marble columns, framing the granulated crystal stained glass windows made by the enamelmaker glassmaker Nice Fassy. As you look up, two pavilions can be seen on the top of the façade, among which the sculptures of Raimondi, representing the Muses, stand; We find Euterpe for music, Melpomene for tragedy, Thalie for comedy and Terpsichore for dance. The south façade on the sea side is much more sober.

A little history anyway to understand the Nice Opera, and make you want to go to one of the performances (operas, concerts, ballets):
Following a dramatic fire that destroyed the city's old theatre in 1881, the Nice architect François Aune, a pupil of Gustave Eiffel, was chosen to rebuild the new theatre. The plans he will propose are submitted and validated by Charles Garnier who was Inspector of Civil Buildings.
Everything was all together to create one of the most beautiful opera theatre in France. Well, of course, François Aune will use an iron structure made up of metal beams less vulnerable to fire inside the building. Inside, facing the front door, the ceremonial staircase stands out. The large "Italian-style" room, arranged in horseshoe, consists of a multitude of lodges giving the impression of a honeycomb. The décor is sumptuous, gilding and red tapestries.
From the fresco of the great ceiling, created by the Menton painter Emmanuel Costa, and representing a vast mythological sky with "Apollo god of Arts and Music" and "Aphrodite Goddess of Love" associated with other characters arranged in a kind of round harmonious, descends a monumental and magnificent glass chandelier with six hundred lamps.
It was in 1902 that the municipal theatre became the Nice Opera House.

Monday9H00 - 00H00
Tuesday9H00 - 00H00
Wednesday9H00 - 00H00
Thursday9H00 - 00H00
Friday9H00 - 00H00
Saturday9H00 - 00H00
SundayClosed
parking
Parking du Cours Saleya
94 Mètres
Station essence
Station Avia Promenade
1812 Mètres
Banque
Distributeur Crédit agricôle
73 Mètres
Tabac
Le Café des Jardins Bar Tabac Jacques
963 Mètres
Opéra Nice Côte d'Azur opéra à Nice le Vieux Nice
  • CB
  • Espèces €

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Plus
Partager sur Pinterest
5/5
5/5
Sortir à https://nice.city-life.fr/
Sortir
Note: 5 sur 5
Note calculée sur 1 avis vérifié
Soyez le premier à donner votre avis !
  • Votre nom
  • Coordonnées
  • Votre mail
  • Titre
  • Commentaire

Events

Contact

Nice City Life - Logo
© 2017 | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Analyse de trafic
Home | General terms of use | Contact the team | My establishment is not listed | Login Espace
Page générée en 1.714 secondes.

Opéra Nice Côte d'Azur

4-6 rue Saint François de Paule 06300 Nice
FR
523
Opéra - Nice le Vieux Nice
Opéra Nice Côte d\'Azur - Plan

Trouvez tous les spectacles, Opéras, Concerts, Ballets, dans le calendrier des évènements.

APPELEZ OU RENDEZ-VOUS À L'OPÉRA - GUICHET DE LOCATION
Du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 15h30.

L'Opéra Nice Côte d'Azur a un rayonnement national. Chaque année, une centaine de représentations de très grande qualité sont au programme.

L'Orchestre Philharmonique de Nice
C’est en 1947 que la Ville de Nice a dressé la structure administrative et fonctionnelle de la formation fondée en 1945 et appelée initialement Orchestre Symphonique Municipal. Depuis 70 ans, cette prestigieuse phalange tient un rôle important dans la vie musicale du sud de la France. Son directeur musical, Lionel Bringuier, chef d’orchestre à la carrière et à la renommée internationale, poursuit et amplifie la tradition de la recherche de l’excellence en multipliant les activités de l’orchestre, enrichissant et élargissant son répertoire et invitant les meilleurs musiciens de notre époque.

Le Ballet Nice méditerranée
Le Ballet de l'Opéra de Nice est créé en 1947 sous l'impulsion de Pierre Pasquini. Son premier maître de ballet est Madame Françoise Adret. Jusqu'en 1959, la direction du ballet fait appel à des chorégraphes de renom ainsi qu’à des étoiles invitées afin de présenter des créations liées aux commandes musicales de l’Opéra. Claire Motte, Youly Algaroff, Claire Sombert, Lyane Daydé, Josette Amiel, John Gilpin entre autres, marqueront de leur présence cette première période. La compagnie est successivement dirigée par Lycette Darsonval, Jean-Pierre Ruffier, Tony Pardina, Martine Parmain, Jean-Michel Bouvron, Marc Ribaud et Eleonora Gori.
Depuis 2009, un directeur artistique de premier ordre, Éric Vu-An, danseur réputé, passé par l’Opéra de Paris, ayant collaboré avec les plus grands chorégraphes et ayant déjà dirigé plusieurs compagnies, donne un nouvel essor au Ballet de l'opéra de Nice qui devient « Le Ballet Nice Méditerranée ».

Par ailleurs, l’Opéra de Nice mène des actions culturelles et sociales à destinations des élèves, étudiants, retraités et personnes handicapées, reçoit des compagnies de ballets, des ensembles de musique baroque, des chefs d’orchestre, et initie également des tournées nationales et internationales afin de partager et d’enrichir sa sensibilité artistique.La volonté est de diversifier la programmation en direction d’oeuvres contemporaines ou anciennes injustement délaissées et par une ouverture du théâtre à d’autres productions.

L'Opéra de Nice ne se visite pas. Pour autant, vous pouvez admirer de la rue sa somptueuse façade nord, rue Saint François de Paule, avec sa grande verrière qui coiffe l'entrée, elle-même surmontée de six colonnes de marbres, encadrant les vitraux de cristal granulé réalisés par l'émailleur verrier niçois Fassy. En levant la tête, on aperçoit sur le haut de la façade, deux pavillons entre lesquels s'élèvent les sculptures de Raimondi qui représentent les Muses ; on retrouve ainsi Euterpe pour la musique, Melpomène pour la tragédie, Thalie pour la comédie et Terpsichore pour la danse. La façade sud coté mer, est quant à elle beaucoup plus sobre.

Un peu d'histoire quand même pour comprendre l'Opéra de Nice, et vous donner envie de vous rendre à l'une des représentations (opéras, concerts, ballets) :
Suite à un incendie dramatique qui détruisit en 1881 l'ancien théâtre de la ville, l'architecte niçois François Aune, élève de Gustave Eiffel, fut choisi pour reconstruire le nouveau théatre. Les plans qu'il va proposer sont soumis et validés par Charles Garnier qui était Inspecteur des Bâtiments civils.
Tout était donc réuni pour réaliser l'un des plus beaux théâtre lyrique de France. Eh bien sûr, François Aune va utiliser à l'intérieur du bâti une structure en fer constituée de poutrelles métalliques moins vulnérable au feu. A l'intérieur, face à la porte d'entrée s'impose l'escalier d'apparat. La grande salle "à l'italienne" disposée en fer à cheval, est constituée d'une multitude de loges donnant l'impression d'un nid d'abeilles. La décoration y est somptueuse, de dorures et de tapisseries rouges.
De la fresque du grand plafond, réalisée par le peintre mentonnais Emmanuel Costa, et représentant un vaste ciel mythologique avec "Apollon Dieu des Arts et de la Musique" et "Aphrodite Déesse de l'Amour" associés à d'autres personnages disposés en une sorte de ronde harmonieuse, descends un monumental et magnifique lustre de verre aux six cents lampes.
C'est en 1902 que le théâtre municipal devient l'Opéra de Nice.

L'Opéra de Nice est classé "Monument historique" depuis 1993.

Lundi9H00 - 00H00
Mardi9H00 - 00H00
Mercredi9H00 - 00H00
Jeudi9H00 - 00H00
Vendredi9H00 - 00H00
Samedi9H00 - 00H00
DimancheFermé
parking
Parking du Cours Saleya
94 Mètres
Station essence
Station Avia Promenade
1812 Mètres
Banque
Distributeur Crédit agricôle
73 Mètres
Tabac
Tabac Brasserie Lou Pastrouil
200 Mètres
Opéra Nice Côte d'Azur opéra à Nice le Vieux Nice
  • CB
  • Espèces €

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Plus
Partager sur Pinterest
5/5
5/5
Sortir à https://nice.city-life.fr/
Sortir
Note: 5 sur 5
Note calculée sur 1 avis vérifié
Soyez le premier à donner votre avis !
  • Votre nom
  • Coordonnées
  • Votre mail
  • Titre
  • Commentaire

Évènements

Contact

Nice City Life - Logo
© 2017 | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Analyse de trafic
Accueil | Conditions Générales | Contactez l'équipe | Mon établissement n'est pas référencé | Se connecter Espace
Page générée en 1.474 secondes.