19-20-21 Juin 2020
DIVERS LIEUX DE NICE
Ces trois journées, organisées par la Ville de Nice aux côtés de l’Institut national de recherches et d’archéologie, vous familiariseront avec la richesse de l’histoire de Nice et la diversité de son patrimoine.
La Ville de Nice participe à la 11e édition des Journées européennes de l’archéologie coordonnée par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et sous l’égide du ministère de la Culture.
Au programme de ces trois journées réalisées par les acteurs de l’archéologie (le Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur, les Musées d’Archéologie de Nice, les Archives Nice Côte d’Azur, le Cepam-Nice et le laboratoire de Préhistoire Nice Côte d’Azur Institut de Paléontologie Humaine) : des découvertes de sites archéologiques via des visites virtuelles ou des reconstitutions en 3D, des galeries de photos d’archives, des jeux pour tester vos connaissances ou relever des défis, des films et reportages,…une pléiade de ressources numériques accessibles sur la toile pour vous faire découvrir les attraits de l’archéologie.
(Re)vivez l'exposition « Entres mont et rivages » grâce à une visite virtuelle à 360°, Focus sur les foisonnants travaux et découvertes scientifiques, réalisés depuis 2009, qui retracent l’histoire de Nice et de la Métropole.
Prenez de la hauteur et découvrez l’amphithéâtre de Cimiez à 360°.
Présentation du Musée d'Archéologie de Nice / Cimiez.
Découverte du musée de Préhistoire de Terra Amata à Nice.
La crypte archéologique de Nice, sous la place Garibaldi, conserve 2000 m2 de vestiges des fortifications médiévales et modernes de la ville. Deuxième crypte en France après celle du Louvre, découvrez un patrimoine exceptionnel sauvegardé et mis en valeur par la Ville de Nice. Visitez ce site avec un des archéologues du service d'Archéologie Nice Côte d'Azur qui a participé à ce chantier hors normes.
La
grotte acheuléenne du Lazaret se situe à Nice et avait été fréquentée
par des groupes humains préhistoriques entre -190 000 ans et -120 000
ans.
Visite du chantier de fouilles de la grotte lors des fouilles de l'été 2014.
Durant ces cinq dernières années, l’ensemble Saint-François a fait l’objet d’une vaste étude archéologique qui s’est concentrée sur le bâti de l’église et du couvent.
Une opération d'archéologie préventive menée à Isola a récemment permis d'explorer, pour la première fois, le sous-sol d'un village du haut-pays métropolitain.
Au tout début de l’année 2020, une fouille archéologique préventive a débuté sur le site du futur parking souterrain d’Eze.
Les pratiques funéraires font écho aux transformations des sociétés humaines car elles traduisent, par les gestes qui accompagnent le mort, l’environnement symbolique d'une population. Ces dernières années, l'étude des rites funéraires médiévaux par des méthodes scientifiques et conduisent à une meilleure perception de ces pratiques. A travers l'analyse du cimetière de l'ancienne cathédrale de Nice, nous montrerons comment l'archéologie traduit ces changements.
Une carte archéologique est un inventaire spatialisé des opérations et des découvertes faites par les archéologues. C’est un outil dédié à la gestion de l’archéologie, à la recherche et à la médiation. Il existe une carte archéologique nationale et des cartes développées à des échelles plus petites, comme celle de la métropole Nice Côte d’Azur.
Le remploi de blocs antiques dans les églises médiévales est un acte qui peut être relativement fréquent. Ce n’est toutefois pas un geste anodin.