Ses collections seront prochainement présentées au Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain.
Jean Ferrero, fondateur de la galerie du même nom et acteur de la vie artistique niçoise des cinquante dernières années, a été un témoin privilégié des mouvements artistiques, qui sous l’appellation générique « Ecole de Nice », ont vu le jour à Nice. Grace à la proximité et à l’amitié qu’il a eues avec les artistes de ce mouvement, sa collection présente un reflet pertinent et révélateur du foisonnement artistique de cette période. A ce titre, cette donation présente un intérêt historique certain pour la connaissance de l’histoire de ce courant artistique.
La donation Ferrero concerne 853 œuvres : 48 œuvres d’Arman, 37 œuvres de César, 30 œuvres de Ben et des œuvres d’artistes dits de l’Ecole de Nice comme Claude Gilli, Robert Malaval, Bernar Venet, Serge III, Edmond Vernassa, Pinoncelli, Albert Chubac, Sacha Sosno, Jean-Claude Farhi…
Exposition d'une quarantaine des œuvres d'art de "l'école de Nice" donnée par Jean Ferrero (photographe et acteur de la vie artistique niçoise ces cinquante dernières années) à la Ville de Nice. Il sera ainsi possible de découvrir l' « Estafette » multicolore de Ben, « Le Concerto de Pékin » seule œuvre réalisée en Chine et en direct par Arman, les premières peintures de Venet datant de 1964, et aussi des œuvres de César, Gilly…
Voici la liste des œuvres exposées :
ARMAN (Nice 1928 – New York 2005)
Bernar VENET (Château-Arnoux-Saint-Auban 1941 – vit et travaille au Muy et à New York)
Jean-Claude FARHI (Paris 1940 – Monaco 2012)
Martine DOYTIER (Clichy 1947 – Nice 1984)
BEN (Naples 1935 – vit et travaille à Nice)
Robert MALAVAL (Nice 1937 – Paris 1980)
SOSNO (Marseille 1937 – Monaco 2013)
Edmond VERNASSA (Nice 1926 – Nice 2010)
Jean MAS (Nice 1946 – vit et travaille à Roquefort-les-pins)
Jo GUICHOU (Antibes 1955 – vit et travaille à Nice)
CESAR (Marseille 1921 – Paris 1998)
Claude GILLI (Nice 1938 – vit et travaille à Nice)
P. MOYA (Troyes 1955 – vit et travaille à Nice)
Jacques SECHAUD (Les Pavillons sous Bois 1926 – vit à Nice)
Bernard REYBOZ (Lyon 1951 – Antibes 2012)
Ouvert le dimanche
L'École de Nice est le courant artistique qui
s'est développé à Nice à la fin des 50; ils étaient au départ trois
artistes : Arman, Klein et Raysse; ils sont maintenant des centaines.
Ce qui les caractérisent :
-
Quatre critères d'appartenance : Premièrement, un artiste ne peut se
revendiquer de l’école de Nice que s’il se tient distant de tout
académisme, de toute convention; Deuxièmement, l’artiste doit avoir
réalisé une partie significative de son travail à Nice ou dans sa
région; Il se doit d’être initiateur ou moteur, et non suiveur d’un
mouvement; Enfin, il doit s’inscrire dans une problématique
contemporaine.
- il y a eu au sein de l'Ecole de Nice, trois
mouvements : D'abord, ce que l'on appelle "le nouveau réalisme", c'est
une sorte de "pop art" à la française apparu dans les années cinquante,
ou se sont distingués trois niçois : Arman, Raysse et Klein, trois
artistes que l'on a souvent associés à César (le voisin marseillais);
Puis dans les années soixante, les artistes regroupés autour de Fluxus
(Ben, Alocco et Brecht, ...) mélangent humour, poésie iconoclaste, gag,
détails de la vie, dans la perspective d’épuiser toutes les
possibilités du… "Tout est art", tout devient possible, et tout le monde
peut faire de l’art, et surtout plus besoin de lieux de consécration,
les territoires sont dépassés (peinture, sculpture, musique danse
font un tout), on réinvente la poésie, on se met en scène dans des
gestes quotidiens, on se livre à des théâtre-actions et des happenings
anti-musique, avec destruction d’instruments de
musique, brûlages de partitions, etc.. on pousse la provocation à ses
limites acceptables, on interpelle le public, voire même on l’insulte
sur ses comportements "petits bourgeois"!; Enfin, dans les années 70, de
nombreux artistes (Charvolen, Chacallis, Isnard, Maccaferri, Miguel,
..., Viallat, Dolla et Saytour, ...) rejoignent le "le Groupe 70" et
"Support Surface", deux mouvances qui, après l’objet comme élément d’art
et l’attitude, reviennent aux outils et aux procédures de la peinture
un temps délaissée au profit de nouvelles formes d’expression.
Et puis, il y a les inclassables : Bernar Venet, Albert Chubac, Malaval, Verdet, Sosno ou Jean Mas.
Il sera ainsi possible de découvrir l' « Estafette » multicolore de Ben, « Le Concerto de Pékin » seule œuvre réalisée en Chine et en direct par Arman, les premières peintures de Venet datant de 1964, et aussi des œuvres de César, Gilly…
Lundi | 10H00 - 18H00 |
Mardi | 10H00 - 18H00 |
Mercredi | 10H00 - 18H00 |
Jeudi | 10H00 - 18H00 |
Vendredi | 10H00 - 18H00 |
Samedi | 10H00 - 18H00 |
Dimanche | 10H00 - 18H00 |
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79 Mètres |
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2420 Mètres |
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47 Mètres |
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0 Mètres |
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