Musée National du Sport

Stade Allianz Riviera - Bd des Jardiniers 06203 Nice
FR
423
Musées - Nice la plaine du Var
Musée National du Sport - Plan

Venez revivre les plus beaux exploits sportifs au Musée National du Sport !

Le musée omnisports dévoile au public de véritables petits trésors, parmi lesquels le ballon de la finale de la Coupe du Monde 98, les bicyclettes d'Eddy Merckx (Tour de France 1969-70-71-72 et 74) et de Bernard Hinault (Tour de France 1978-79-81-82-85) et le maillot jaune de Jacques Anquetil (Tour de France 1957-61-62-63-64), les gants de Marcel Cerdan (Champion du Monde poids moyens 1948) et son dernier peignoir qui a été rebrodé par Edith Piaf, les skis de Jean-Claude Killy (triple champion olympique descente-slalom et slalom géant Grenoble 1968), la raquette de Yannick Noah (dernier français vainqueur à Roland Garros en 1983), les pointes de Marie-José Pérec (triple championne olympique sur 200 et 400 mètres Barcelonne 1992 et Atlanta 1996), ... le maillot de l'Equipe de France d'Hugo Lloris (dont on est fier à Nice !), ... tant d'objets ayant appartenu à des grands champions..., et des milliers de photos, affiches, trophées, mascottes ... vous l'avez compris, c'est le musée des amoureux du sport, le musée des amoureux de la vie.

EXPOSITION PERMANENTE
Le Thème permanent du musée est "le défi comme principe fondateur".
LE DÉFI SUR SOI
C’est la combinaison de la force morale et physique qui fait les grands sportifs. Gagner le défi sur soi, c’est parvenir à trouver l’équilibre entre corps et esprit, vaincre ses angoisses et apprendre à connaître ses limites pour les dépasser. Suivis au centième de seconde près par des instruments qui homologuent leurs records, les athlètes s’entraînent pour parvenir à aller au-delà d’eux-mêmes et à faire évoluer leur discipline. La gloire, c’est avant tout une victoire sur soi.
Ce défi conçoit le sport comme un dépassement et une quête de performance. La pratique de ces disciplines est généralement individuelle. On y retrouve notamment l’athlétisme, la natation, le cyclisme, la gymnastique, le ski…
LE DÉFI D'HOME A HOMME
Boxe, tennis, arts martiaux, lutte, escrime… un seul sera vainqueur ! S’affronter épée contre épée, face à face sur le ring ou au-dessus du filet… Cette section du parcours met en lumière un deuxième angle de la compétition : le duel. Ce dernier a donné naissance à de véritables légendes, aujourd’hui très largement relayées par les moyens de diffusion planétaire. Du néophyte au passionné, qui peut encore ignorer les rencontres Federer-Nadal ? Comment ne pas se souvenir des combats de Marcel Cerdan dont la mort brutale en 1949 a endeuillé la France entière ?... .
LE DÉFI COLLECTIF
Esprit d’équipe, esprit de sacrifice, le sport est aussi le terrain où l’on partage des valeurs. Dans tout sport collectif, chaque joueur dépend de ses coéquipiers, et donc de l’équipe toute entière. Les athlètes eux-mêmes avouent que ces victoires collectives procurent une joie encore plus intense que les succès individuels. Elles font aussi vibrer les nations, à l’image de l’inoubliable année 1998 où la France toute entière s’est identifiée à la victoire des Bleus au Mondial de football. À chaque succès d’une équipe nationale, c’est tout un pays gagnant et fort que l’on célèbre.
LE DÉFI AU DELÀ DES LIMITES !
Dompter la mer, le désert, la montagne ou les airs. Dépasser les limites physiques et physiologiques, adapter les technologies de pointe au matériel et équipement. Pousser le défi au-delà des limites, c’est par exemple affronter les éléments naturels, franchir des paliers dans la quête de la performance, briser les barrières sociales pour s’accomplir ou encore… sortir des règles du sport en trichant. Ce dernier temps du parcours raconte des histoires hors du commun et présente de véritables héros : grimpeurs de montagne, navigateurs solitaires, conquérants du ciel, coureurs automobiles, athlètes à mobilité réduite … défiant sans cesse les limites !


Mais renseignez-vous aussi, avant de venir, sur les nombreux évènements qui y sont organisés; le mieux est pour cela d'appeler le musée.

Infos pratiques
Billetterie-Tarifs

Exposition permanente + temporaire 8€
Accès
Le Musée est situé à proximité de l'aéroport Nice-Côte-d'Azur et de l'autoroute A8
En voiture : sortie 52 Saint-Isidore ou suivre signalisation Allianz Riviera depuis le centre-ville.
Parking gratuit et sécurisé à l'Allianz Riviera.
En bus : Ligne 11 et 59 - Arrêt Saint-Isidore.
En train (ligne chemin de fer de Provence) : Gare Nice - Saint-Isidore

LE SAVIEZ-VOUS ?
La France est à l'origine de trois des plus importantes manifestations sportives au monde : les jeux Olympiques, le Tour de France, et la Coupe du monde de Football.
Le Musée National du Sport rend hommage aujourd'hui à cette grande histoire !

Ouvert le dimanche

LundiFermé
Mardi11H00 - 17H00
Mercredi11H00 - 17H00
Jeudi11H00 - 17H00
Vendredi11H00 - 17H00
Samedi11H00 - 17H00
Dimanche11H00 - 17H00
parking
Parking Allianz Riviera
274 Mètres
Station essence
Station Leclerc St Isidore
620 Mètres
Banque
Distributeur Caisse d'épargne
611 Mètres
Tabac
Le Café des Jardins Bar Tabac Jacques
7251 Mètres
Musée National du Sport musées ouvert le dimanche à Nice la plaine du Var
  • Espèces €

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Google Plus
Partager sur Pinterest
3/5
3/5
Visiter à https://nice.city-life.fr/
Visiter
Note: 3 sur 5
Note calculée sur 1 avis vérifié
Soyez le premier à donner votre avis !
  • Votre nom
  • Coordonnées
  • Votre mail
  • Titre
  • Commentaire

Évènements

Contact

Tags

Nice City Life - Logo
© 2017 | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Analyse de trafic
Accueil | Conditions Générales | Contactez l'équipe | Mon établissement n'est pas référencé | Se connecter Espace
Page générée en 0.781 secondes.