Nice - DEPTH WORLD CHAMPIONSHIP - AIDA 2019

DEPTH WORLD CHAMPIONSHIP - AIDA 2019
du 06 Septembre au 15 Septembre -

DEPTH WORLD CHAMPIONSHIP - AIDA 2019

Pour la 5e fois depuis sa création, la baie de Villefranche-sur-Mer accueille le Mondial d’Apnée AIDA qui se déroulera du 6 au 15 septembre.

Cette année, ce sont près de 140 participants, femmes et hommes, représentant 40 pays qui sont attendus et se défieront sur 3 disciplines en rade de Villefranche-sur-Mer.

Les organisateurs ont pour volonté de faire de ce championnat un éco-évènement qui réponde aux critères du GREEN Deal, politique environnementale du Département des Alpes-Maritimes. Il rassemblera les meilleurs apnéistes mondiaux autour d’une seule et même cause : la sensibilisation du public à la protection des mers et des océans.

Un programme avec des nouveautés techniques à en couper le souffle !

Cette année des générations différentes d'apnéistes s'affronteront : les 18/20 ans contre les plus de 35 ans sur une plateforme de compétition de 400 m² unique au monde.

Les nouveautés techniques

Une plateforme en mer d’une surface de 400 m2 unique au monde

Le bateau officiel MOANA spécialement aménagé afin d’accueillir deux câbles officiels ainsi que le R.O.V. sous-marin pour les images retransmises en direct sur internet aida-wc2019.com. Il est a été approuvé par un organisme de contrôle (c’est aussi une grande première). Il a été testé lors du NAC pour la sélection des français.

Le CEA LITEN installera une pile à hydrogène et des panneaux solaires pour fournir de l’énergie propre sur la plateforme de compétition.

Pour la première fois, les apnéistes de sécurité ont bénéficié d’une formation spécifique depuis plusieurs mois. Elle a été confiée au multiple recordman du monde Pierre Frolla et son Centre de Sauvetage Aquatique de Monaco créé grâce à la Fondation de la Princesse Charlène De Monaco.

Le staff médical est dirigé par Carl Willem, médecin au caisson Hyperbare à l’hôpital Pasteur et sera constituée d’une équipe d’urgentistes.

Une expérimentation médicale nommée HYPPOXIA sera réalisée par l’université de Rouen pendant la compétition sur les athlètes volontaires , afin d'étudier les différents facteurs impliqués dans la perte de connaissance (syncope) chez l'apnéiste de haut niveau.

Une retransmission des images en direct sur les réseaux sociaux aidawc2019 et sur le village officiel.

2 fois par jour (11 heures et 17 heures), plateau en direct sur les réseaux sociaux avec les athlètes et invités.

Des émissions en direct réalisées depuis le village officiel avec nos partenaires médias

L’association Longitude 181 proposera aux athlètes présents de signer la « Charte internationale de l’apnéiste responsable ».

Des animations Smart Deal et Green Deal pour le public

La science, les nouvelles technologies, la mer et les océans, le développement durable sur le village officiel, plage des Marinières.

Le CEA LITEN installera la maquette ayant servi pour construire le bateau Energy Observer, premier navire hydrogène visant l’autonomie énergétique, sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines.

Des scientifiques de l’Université Côté d’Azur et du Département ont prévu des animations pour un large public scolaire et adulte autour des réalisations faites sur le thème de la mer.

Les associations spécialisées dans l’environnement seront également présentes, comme le centre de découverte du monde marin (CDMM), Be Green Ocean, Longitude 181, Les petits débrouillards…

Coralie Balmi, médaillée olympique en natation, sensibilisera le public aux déchets accumulés dans une année avec une exposition du photographe Antoine REPESSE primée à New York. Photos que vous pourrez découvrir sous l’eau avec un simple masque et tuba ou à terre.

Alexia Barrier, navigatrice en solitaire et son projet 4myplanet, proposera des animations pour les scolaires autour de la protection de l’environnement et répondra aux questions à propos de son expérience de navigatrice

Un colloque scientifique sur l’apnée organisé par l’Université Côte d’Azur avec plusieurs intervenants internationaux : vendredi 6 septembre à 10 heures

Projections de magnifiques images d'apnée et sur la mer réalisées par les champions.

DEPTH WORLD CHAMPIONSHIP - AIDA 2019
Baie de Villefranche-sur-Mer
du 06 Septembre au 15 Septembre -
2019-09-06T00:00:00 Appeler maintenant
Cliquez pour afficher le numéro

Tarif: Événement gratuit







Nice City Life - Logo
© 2017 | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Analyse de trafic
Accueil | Conditions Générales | Contactez l'équipe | Mon établissement n'est pas référencé | Se connecter Espace