Nice - EXPO GÉRARDPIERRE Musée de la Photographie

EXPO GÉRARDPIERRE Musée de la Photographie
du 29 Juin au 16 Septembre - Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h

GÉRARDPIERRE

Exposition en cours A LA GALERIE DU MUSEE

Gérard Soyez (dit Gérardpierre)

29 juin – 16 septembre 2018


Gérard Soyez dit Gérardpierre est né à Nice le 6 mai 1950.
Photographe bien connu dans le milieu photographique niçois, il est décédé prématurément en 1999.
Il découvre la photographie avec son grand-père expert-géomètre, à l’âge de 14 ans. En 1970, il entre en apprentissage au studio Thiessard, spécialisé dans la photo d’art industrielle, rue de la Buffa à Nice. En 1974, il travaille pour les studios Guillevin comme ouvrier de Laboratoire Noir et Blanc en photo de mode.
A partir de 1977, Gérardpierre décide de voler de ses propres ailes, et ouvre dans le vieux Nice, 19 rue de la Préfecture, le Sténopé, une galerie-carterie-librairie consacrée entièrement à la photographie, ainsi qu’un espace studio où il met tout son talent au service de la photographie d’art. Ce lieu de rencontre favori de bien des artistes photographes, peintres et musiciens, est la première galerie photo créée à Nice. Dans son studio, il oriente ses recherches vers le virage, cette coloration chimique sur tirage noir et blanc dont il devient spécialiste. Le Sténopé fut une école ouverte sur la rue et jusqu’à sa fermeture en 1985, Gérardpierre n’a cessé de renseigner le curieux et d’enseigner sur l’image photographique.
En 1988, il obtient le premier prix la photographie décerné par l’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne ainsi que le prix du public. En 1990, il reçoit le prix de photographie au salon des Arts à Beaulieu.
Ses œuvres, d’une grande qualité, témoignent de la maitrise de l’art du virage. Son œuvre est forte, bien construite, techniquement remarquable. La ville de Nice lui a d’ailleurs consacré une exposition en 1990.

11 œuvres de Gérardpierre acquises en 1998 et 2009 figurent déjà dans la collection du Musée de la Photographie. La donation d’un ensemble de 89 photographies vient ainsi compléter cette série et enrichir la collection du musée, en particulier la partie consacrée aux photographes régionaux.

EXPO GÉRARDPIERRE Musée de la Photographie
Musée de la Photographie - 1 Place Pierre Gautier - Le Vieux Nice
du 29 Juin au 16 Septembre - Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h
2018-06-29T00:00:00 Appeler maintenant
Cliquez pour afficher le numéro

Tarif: Événement payant







Nice City Life - Logo
© 2017 | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Analyse de trafic
Accueil | Conditions Générales | Contactez l'équipe | Mon établissement n'est pas référencé | Se connecter Espace