Yves Klein et le MAMAC
9 juin - 16 septembre – Exposition « Cosmogonies, au gré des éléments »
« Il y a quelques mois (…), je ressentis l’urgence d’enregistrer les signes du comportement atmosphérique en recevant sur une toile les traces instantanées des averses du printemps, des vents du sud et des éclairs. » Yves Klein, Hôtel Chelsea, New York, 1961
L’exposition, labellisée dans le cadre des événements anniversaire, réunit des artistes de différentes générations, qui, dans le sillage d’Yves Klein et ses Cosmogonies, ont tenté de convoquer la nature dans leur travail ou de saisir les processus d’érosion, de cristallisation, de révéler la brûlure du soleil…
Exposition présentée sur 1.200 m2 ; 50 artistes – 100 œuvres dont 3 œuvres majeures d’Yves Klein
Restauration du Mur de feu
Le MAMAC est le seul lieu au monde à avoir une recréation du Mur de feu. En 2018, grâce au soutien de PRIMAGAZ, il fera l’objet d’une rénovation exceptionnelle !
Une salle permanente unique au monde !
Monochromes, Anthropométries, Sculptures éponges et objets imprégnés de pigment pur bleu : IKB (International Klein Blue), Cosmogonies, Peintures de feu, Architectures climatiques… Tout le parcours d’Yves Klein est retracé dans une salle permanente du MAMAC illustrant la singularité et multiplicité de sa pratique. La salle a été conçue à partir des collections du MAMAC et avec le soutien des Archives Klein et de collectionneurs privés qui ont généreusement mis leurs œuvres en dépôt.
Yves Klein avec la collaboration d’Harry Shunk et John Kender, Le rêve de feu, ca 1960. © Succession Yves Klein, ADAGP, Paris.