Nice - Exposition Tom Morel

Exposition Tom Morel
du 11 Fevrier au 12 Mai - Mardi/mercredi/samedi 10h-18h Jeudi/vendredi 14h-18h

Exposition

Tom Morel
"Nous sommes faits pour une vie héroïque"

à la Bibliothèque Raoul Mille 33 avenue Malausséna, Nice

du 11 février au 12 mai 2017

Vernissage le Vendredi 10 février 2017 à 17h

En présence de Philippe Pradal, Maire de Nice, du Général de Division (2s) Marc Bertucchi, représentant le Général de Division (2s) Michel Klein, Président de la Fédération des Soldats de Montagne, d’Olivier Robaut, Conseiller municipal délégué aux Anciens Combattants, subdélégué au Vieux-Nice, Conseiller métropolitain, de Jean-Luc Gag, Conseiller Municipal délégué au Patrimoine historique, à la Littérature, à la Lutte contre l'illettrisme, au Théâtre et à la Langue niçoise, Conseiller métropolitain, & de Francois Rabut, Président de la Mission de Commémoration du Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale

Tom Morel. Archives Famille Morel .jpgLa Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Tom Morel », du 11 février au 12 mai 2017, à la Bibliothèque Raoul Mille. Le vernissage de l’exposition aura lieu vendredi 10 février 2017 à 17 heures, en présence de Philippe Pradal, Maire de Nice. Aimablement mise à la disposition par le lieutenant-colonel Yvan Morel (petit-fils de Tom Morel) et par la Fédération des Soldats de Montagne, cette exposition retrace la vie de Théodose Morel, premier chef du Maquis des Glières.

Théodose Morel naît le 1er août 1915 à Lyon dans une famille de soyeux lyonnais. Son oncle, le sous-lieutenant Georges Raymond, qui est également son parrain, s’illustre comme pilote de chasse pendant la Première Guerre mondiale. C’est un « As » de l’Escadrille des Cigognes, dont il prend le commandement en 1917 après la mort de Guynemer.

Théodose Morel est reçu au concours de l’école Spéciale Militaire de Saint-Cyr à l’été 1935. Il se classe 16ème de sa promotion et choisit de servir au 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins (27e BCA) à Annecy.

Nommé adjoint de la SES du 27ème BCA en 1938, Théodose Morel s’investit pleinement au sein de cette unité d’élite. Il en prend le commandement à l’été 1939. À sa tête, il participe dans les Alpes aux combats de juin 1940 sur la frontière franco-italienne. À 25 ans, il reçoit la Légion d’honneur pour les actions menées avec sa section.

En juillet 1940, le lieutenant Théodose Morel est réaffecté au 27ème BCA, reconstitué dans le cadre de l’armée d’armistice après avoir été anéanti en Picardie en juin. Son chef de bataillon Jean Vallette d’Osia, prépare son bataillon en vue de « la revanche » : entraînement intensif, mise sur pied d’une mobilisation clandestine, cache d’armes soustraites à la commission d’armistice. Cette dernière mission est confiée au lieutenant Morel qui crée ainsi 30 dépôts clandestins dans le département.

A l’été 1941, le lieutenant Théodose Morel est nommé comme instructeur à Saint-Cyr, qui est alors replié à Aix-en-Provence. Il transmet à ses élèves officiers de la promotion Charles de Foucauld sa très haute exigence morale, son goût de l’action et sa farouche volonté de résister et de vaincre.

Fin novembre 1942, l’invasion de la zone Sud par les Allemands entraîne la fermeture de l’école et la démobilisation des cadres et des élèves. Théodose Morel, son épouse Marie-Germaine et leurs trois fils rejoignent Annecy. Officiellement démobilisé, Théodose Morel participe en fait à la montée en puissance de l'Armée Secrète en Haute-Savoie, sous les ordres du commandant Vallette d'Osia.

Début décembre 1943, il entre définitivement dans la clandestinité. Dans la résistance, le lieutenant Théodose Morel devient Tom. Nommé chef des maquis de la Haute-Savoie, il reçoit fin janvier 1944 la mission de réceptionner d'importants parachutages d'armes au plateau de Glières. Devenu chef du bataillon des Glières, il a été l’âme de la Résistance du Plateau, son chef et son organisateur. Au bataillon qu’il constitue, il donne pour devise « Vivre libre ou mourir ».

Le 10 mars 1944, Tom Morel est tué lors d’une opération à Entremont, à 28 ans. Il a donné sa vie pour défendre la France et ses valeurs.

« Ma chérie, tout continue à bien aller. Ayant beaucoup de travail je t’envoie ce mot bref. Je pense sans cesse à toi, moral et physique excellents. De gros baisers aux fils. Pour toi mon grand Amour. Je t’embrasse longuement. Tho »
Dernier mot de Tom Morel à sa femme, le 9 mars 1944

Archives famille Morel
Tho est le surnom de Théodose Morel dans sa famille

Exposition Tom Morel
Bibliothèque Raoul Mille - 33 avenue Malausséna – Nice
du 11 Fevrier au 12 Mai - Mardi/mercredi/samedi 10h-18h Jeudi/vendredi 14h-18h
2017-02-11T00:00:00 Appeler maintenant
Cliquez pour afficher le numéro

Tarif: Événement gratuit


Exposition "1917 : NICE L...
Gratuit
Jusqu'au 29 Septembre
"Observatoire" Caroline B...
Gratuit
Jusqu'au 01 Octobre
Exposition en plein air "...
Gratuit
Jusqu'au 27 Septembre
Réservez vos matelas à ...
Payant
Jusqu'au 30 Septembre
Choisissez votre restaura...
Payant
Jusqu'au 30 Septembre
Exposition "BORDERLINE" a...
Payant
Jusqu'au 30 Septembre
Exposition "Le Mont Boron...
Payant
Jusqu'au 03 Novembre
William KLEIN "Bises de N...
Payant
Jusqu'au 02 Octobre
GIACOMETTI, L'OEUVRE ULTIME
Payant
Jusqu'au 15 Octobre
NICE 2017. ECOLE(S) DE NICE
Payant
Jusqu'au 15 Octobre
"Bizarre Préhistoire" Mu...
Gratuit
A partir du 22 Septembre
RÉGATES ROYALES CANNES
Gratuit
A partir du 23 Septembre
OGC NICE - ANGERS
Payant
A partir du 23 Septembre
Blackout Colorful 2017
Payant
A partir du 23 Septembre
TRIATHLON NICE CÔTE D'AZ...
Gratuit
A partir du 23 Septembre
Rendez-vous Patrimoine "L...
Gratuit
A partir du 27 Septembre
Visitez les musées de nu...
Payant
A partir du 28 Septembre
THURSDAY LIVE SESSION au ...
Payant
A partir du 28 Septembre
OGC NICE - VITESSE
Payant
A partir du 28 Septembre
Trio Philippe Brassoud - ...
Payant
A partir du 28 Septembre




Nice City Life - Logo
© 2017 | La Clinique du Web
All Rights Reserved
Analyse de trafic
Accueil | Conditions Générales | Contactez l'équipe | Mon établissement n'est pas référencé | Se connecter
BLACK BOX Parc des sports C. Ehrmann OGC NICE Holland Bikes Le Madison Espace